SSII, SCANORDO*, SCOR avec télétransmission des pièces justificatives et CPAM: quelques précisions demandées par les confrères.

Le Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône vous rappelle sa position vis à vis de SCOR  télétrans:

Nous ne sommes pas opposés au passage de SCANORDO* (gravure des CD-R) vers la procédure SCOR (avec télétransmission des pièces justificatives à la place de la gravure de CD-Rom tous les 15 jours).

Mais ce passage en SCOR reste à haut risque pour les multiples raisons que nous vous exposons ci dessous:

– En cas d’informatique sous-dimensionnée, souvent à cause de SSII qui ont sous-évalué le passage en SCANORDO* par mesure d’économie, le passage en SCOR vous coûtera très cher contrairement à ce que dit la CPAM. Les SSII ne vous le disent pas forcément avant la signature et c’est après vous être engagé que vous vous en rendez compte.

– SCOR fait appel à la fabrication de fichiers plus lourds que pour la gravure de CD-Roms en raison du cahier des charges de la CNAM. Cela risque d’entraîner un peu plus de “bugs” ou une lenteur un peu exaspérante si l’informatique est mal adaptée.

– Certaines SSII vous font signer des contrats qu’il vaut mieux bien lire.

– Evitons de rajouter une location longue durée ou un leasing à d’autres locations déjà en cours. En ces temps difficiles, il est conseillé d’attendre, si possible, la fin d’un contrat longue durée avant d’en ouvrir un autre! Dans tous les cas, faites jouer la concurrence entre un prêt classique de votre banquier et les leasing proposés par les SSII.

– L’intérêt de passer en SCOR quand nous sommes SCANORDO* est pratiquement nul pour le pharmacien mais c’est un avantage énorme en gain de temps pour les CPAM qui n’ont plus à graver 6 ou 10 CD-Roms pour les dispatcher vers les autres régimes obligatoires (RO).

– La CPAM fait le forcing, et les SSII aussi, pour des intérêts économiques évidents: gain de temps pour les CPAM et augmentation du chiffre d’affaires et du résultat pour les SSII. Pour le pharmaciens, aucun avantage direct.

 

Par contre, nous engageons les confrères à investir dans l’informatique s’ils sont encore en procédure papier afin de passer du papier à SCOR. Abandonner la procédure papier est un gain de temps appréciable et peut permettre de libérer des heures de travail

 

Synthèse:

Passer de Scan ordo avec gravure de CD-R vers SCOR télétrans demande une réflexion profonde en termes de gestion officinale

Passer de la procédure papier (il n’y a plus que 5 pharmacies dans le département à être en procédure papier) directement à SCOR est un bon acte de gestion.

Quelle est la différence entre ScanOrdo* et SCOR ? 
SCOR est la version aboutie de Scan Ordo. Ce dispositif permet la dématérialisation totale. Nous ne devons plus graver les pièces justificatives sur CDRom tous les 15 jours et l’envoi du CD-R n’est plus nécessaire. Factures et ordonnances sont envoyées sur un serveur par flux informatique.

Que fait SCOR par rapport à SCANORDO ?

Il y a une vérification automatique de la concordance entre les factures et les ordonnances avant l’envoi du flux électronique et un contrôle du poids du document scanné pour s’assurer de sa qualité.
Nous recevons aussi un accusé de réception pour les lots de factures et de pièces justificatives qu’il faut impérativement conservé, ce qui permet de s’assurer que l’envoi s’est bien déroulé.

 

* ScanOrdo : dispositif qui permet de transmettre les pièces justificatives à la Cpam sur CDRom.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR