Courrier de notre syndicat envoyé au Directeur de la CPAM 13.

CPAM des Bouches du Rhône

M. Bertucelli Directeur

56, Chemin Joseph Aiguier

Valmante

13009 Marseille

 

Marseille,

Le 27 août 2014

 

Objet : Feuilles de tarification Cerfa 3115G

 

Monsieur le Directeur,

Suite à votre Déclic du 31 juillet concernant le mode d’approvisionnement des feuilles de tarification Cerfa 3115G, une vague de mécontentement s’est créée dans la profession au sein de notre département. En effet, le Déclic mentionne que les feuilles ne seront plus envoyées par la poste et que les confrères devront se déplacer dans les pôles CP du département ou au siège à Valmante.

Je me dois en tant que Président du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches-du-Rhône, affilié à la FSPF, de vous informer que nous ne pouvons pas accepter cette solution pour nos confrères. Ce n’est pas de la mauvaise volonté de notre part, mais il est inadmissible de devoir imposer un déplacement à un pharmacien titulaire, un pharmacien adjoint ou un membre de l’équipe officinale. Les raisons en sont les suivantes :

  • Trop faible nombre de pôles CP sur le département, certains confrères entre Aix et Marseille doivent effectuer 40 km aller-retour pour s’approvisionner.
  • Sur Marseille à St Henry un confrère doit se déplacer sur un pôle ouvert 3 matinées par semaine submergé de monde, d’autres confrères doivent affronter des embouteillages monstres dans la ville la plus embouteillée d’Europe.
  • Le Code de la Santé Publique impose aux officines pharmaceutiques la présence effective d’un ou plusieurs pharmaciens aux heures d’ouverture. De nombreuses officines, dont la mienne, sont ouvertes en journée continue du lundi au samedi. A moins que vous ne décidiez d’ouvrir vos pôles CP le dimanche, je ne vois pas comment un confrère qui exerce seul ou avec un ou deux collaborateurs dans son officine pourrait se déplacer jusqu’à une de vos unités de gestion.
  • Enfin une dernière raison : comment expliquer à nos confrères professionnels de santé au service de la Santé Publique comme les médecins, les kiné, les chirurgiens-dentistes et les infirmières qu’ils doivent être les seuls à se déplacer pour obtenir des feuilles de tarifications Cerfa ?

Je me pose la question de la légalité de cette mesure qui me parait totalement discriminatoire.

En conséquence, je vous demande à ce que nos confères puissent obtenir les feuilles de tarification Cerfa 3115G sans être dans l’obligation de quitter leur lieu de travail. Ne pourrait-on pas envisager une dotation annuelle de feuilles Cerfa 3115G qui nous serait envoyée par transporteur ou bien un certain nombre de feuilles que nous fournirait la DAM à l’occasion de sa venue dans nos officines.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sincères salutations.

 

Philippe LANCE

Président

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR