COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 18 septembre 2014
JOURNEE SANS PROFESSIONNELS LIBERAUX
La FSPF appelle à la grève des pharmaciens d’officine.
Dans le prolongement de la réunion de concertation des représentants de la profession du 16 septembre dernier, l’assemblée générale extraordinaire (AGE) des présidents de syndicats départementaux de la FSPF, qui s’est réunie ce jour, a arrêté à l’unanimité les modalités pratiques des actions qui seront menées le 30 septembre, à l’initiative de l’UNAPL.
Une première action emblématique de la mobilisation des pharmaciens d’officine consistera en la fermeture des pharmacies toute la journée du 30 septembre, cette grève étant annoncée aux patients, dès la semaine prochaine, par une affiche commune à toutes les professions libérales concernées.
Le 30 septembre, un message de sensibilisation au service apporté par les pharmaciens à la population ainsi qu’au risque de disparition du réseau officinal sera affiché sur les vitrines des officines. Dans le même temps, des actions seront localement conduites à l’initiative des 91 syndicats départementaux affiliés à la FSPF, en synergie avec les autres syndicats de pharmaciens et divers acteurs de la profession.
Cette mobilisation sans précédent est un combat de long terme, jusqu’à l’issue du processus d’élaboration de la loi de déréglementation envisagée. L’AGE a mandaté le président de la FSPF et son Bureau pour définir la nature et le calendrier des actions à venir tout au long du processus législatif.
Par ailleurs, l’AGE a finalisé le projet professionnel que la FSPF avait, dans l’urgence, soumis au Gouvernement fin août. Le soutien sans faille de la ministre de la Santé et les déclarations mesurées du ministre de l’Economie confortent la FSPF dans sa volonté de poursuivre la modernisation et l’optimisation du service pharmaceutique initiées par la réforme du mode de rémunération des pharmaciens.
Une autre réforme est possible.