Cher consœur, cher confrère,
Notre syndicat professionnel va fêter ses 150 années d’existence le 14 août 2015.
Cette longévité qui fait de notre structure un des plus vieux syndicats pharmaceutiques de France n’est pas sans raison.
Évidemment, au cours de ces siècles XIX, XX et XXIème, la vie syndicale fut émaillée de bons et mauvais moments, de hauts et de bas, de joies et de peines mais, pour ce qui me concerne, en participant depuis plus de 30 années à la défense professionnelle locale et nationale, j’ai enrichi mon esprit d’expériences humaines fortes.
A une époque de crise économique, le bénévolat peut paraître absurde à certains et peut être que le profit est la seule raison d’être d’une partie de l’Humanité mais il faut bien admettre que la richesse des relations humaines créé par l’activité syndicale bénévole est irremplaçable et vous ne pouvez pas imaginer le plaisir de retrouver les 32 pharmaciens (élus par leurs confrères syndiqués) lors de nos conseils d’administration vespéraux.
Je sais que, pour certains, le fait d’être affilié à la FSPF constitue un handicap mais notre syndicat continue à en tirer une certaine fierté malgré l’adversité et les difficultés actuelles. Sincèrement, quand mon bureau syndical voit la pauvre qualité et le raisonnement simpliste des télécopies reçues de l’organisation syndicale nationale USPO, nous ne sommes pas prêts de changer de fédération nationale et gardons toute notre confiance (sans perdre notre esprit critique) en Philippe GAERTNER et son équipe.
Ces dernières années, le combat syndical est encore plus difficile car les intervenants sont multiples et leurs intérêts souvent divergents et éloignés de la défense professionnelle et cela brouille le message syndical.
Pour ceux qui ne nous ont pas encore rejoint, les jeunes installés surtout mais aussi ceux qui ont toujours évité de cotiser en se disant que les autres le font pour eux, c’est le moment ou jamais d’adhérer en cette année-anniversaire.
Nous tirons notre énergie de votre soutien et sommes fiers de vous défendre auprès des différentes instances.
Bien confraternellement
Philippe LANCE
Président