Nous vivons dans un monde en accélération permanente. Dans le contexte économique et social que chacun connaît, la Pharmacie d’officine ne peut pas rester immobile. À trop attendre, la pharmacie accumulera les retards pour finalement devenir obsolète. Qui peut le souhaiter aujourd’hui ? Pas moi. L’épisode du projet de loi Macron est venu nous rappeler les dangers qui nous guettent.
La réforme de notre profession est non seulement nécessaire mais vitale. C’était l’un des objectifs de la mise en place des honoraires pharmaceutiques début 2015, une réussite objective pour tous les pharmaciens. Ses effets sont réels et positifs, quoique puissent en dire les professionnels du « non » qui la critiquent depuis des mois. Rappelons que la mission première d’un syndicat consiste à défendre une profession, anticiper et accompagner les changements. En deux mots, préparer l’avenir. C’est sans doute plus complexe, mais c’est l’honneur du syndicalisme.
Préparer l’avenir, pour une organisation regroupant des entrepreneurs professionnels de santé, c’est éclairer la route pour donner des perspectives. C’est maîtriser l’ensemble des paramètres et statistiques du médicament et de la profession pour modéliser et prévoir.
Préparer l’avenir, pour une fédération syndicale comme la FSPF, c’est permettre l’expression et la confrontation des opinions entre les pharmaciens. C’est pourquoi à la FSPF les décisions sont prises en assemblée générale par près de 100 confrères, mandatés par leurs syndicats départementaux et régionaux. Chacun est appelé à s’y exprimer.
Enfin, préparer l’avenir, c’est maintenir les conditions du dialogue et savoir expliquer, à tous nos interlocuteurs, bienveillants ou non, la cohérence des positions collégialement adoptées.
Les élections pour les unions régionales des professionnels de santé (URPS) qui se tiendront le 7 décembre vont être l’occasion de discuter avec vous de nos propositions. Elles ont été construites par des pharmaciens d’officine en exercice, comme vous, confrontés aux mêmes réalités, aux mêmes difficultés. C’est ce qui donne à notre projet toute sa force et toute sa conviction, c’est ce qui le rend réaliste et faisable, avec vous, pour vous.
Nous vous proposerons de vous rencontrer à la rentrée pour vous présenter notre projet d’avenir pour toutes les officines, afin de donner plus de force à notre réseau et ne laisser personne de côté.
Bon été.
A très bientôt,
Bien confraternellement,
Philippe GAERTNER
Président de la FSPF