Evolution des dépenses d’assurance maladie en juin 2015

cpamSur les douze derniers mois, les dépenses remboursées par le Régime général dans le champ de l’ONDAM sont en hausse à fin juin 2015 de 3,4 % en données CJO-CVS, un chiffre stable par rapport au mois précédent. Les dépenses de soins de ville augmentent en rythme annuel de 4,3 % contre 4,2 % en mai.

En rythme annuel, les soins de généralistes et de spécialistes progressent respectivement de + 2,3 % et de + 3,1 %. La progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de 5,2 %, toujours en rythme annuel.

Cette dynamique se retrouve principalement dans l’évolution des soins infirmiers (+ 6,4 %) et dans une moindre mesure dans la progression des soins de kinésithérapie (+3,5 %). Les remboursements d’analyses médicales diminuent de 1,0 % et les indemnités journalières progressent toujours fortement de + 4,1 %.

L’évolution des remboursements de médicaments délivrés en ville est modérée (- 0,7 % en rythme annuel). Les remboursements de médicaments rétrocédés augmentent encore de façon importante en juin, ce qui entraîne le poste médicaments vers une hausse annuelle de + 6,0 %.
Toujours en année complète mobile, les dépenses des établissements sont en hausse sur douze mois de 2,2 % pour le public, de 0,8 % pour le privé et de 2,0 % pour le médico-social.
> Les dépenses de santé à fin juin 2015 – communiqué CNAMTS du 23 juillet 2015

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR