Editorial: URPS, un vote de protestation national.

Philippe Lance, Président.
Philippe Lance, Président.

Ouf!

Les élections URPS sont enfin terminées. Bien sur, cette longue campagne électorale qui dure, pour certains syndicats, depuis quelques années n’a pas empêché de continuer notre travail syndical mais elle l’a sérieusement compliquée.

Le résultat départemental est satisfaisant puisque nous pouvons vous remercier d’avoir voté et de l’avoir fait à 67.83% pour la liste FSPF ou nous présentions certains de nos élus syndicaux.

Il est temps de féliciter Valérie de Lécluse, Charles Fauré et Félicia Ferrera pour leur élection.

Au niveau régional, nous constatons une effondrement de notre fédération nationale FSPF dans le Vaucluse et, dans une moindre mesure, dans les Alpes Maritimes. Cela a un impact sur les élus URPS PACA puisque la FSPF cède 2 sièges que l”USPO récupère, l’UNPF conservant son unique siège (voir photo).

Au niveau national, il y a bouleversement des équilibres pour les URPS Pharmaciens mais cela est vrai aussi pour les URPS Dentistes, Médecins et Kiné. La FSPF a été mise en très forte minorité dans un certain nombre de régions et tout particulièrement en Ile de France, la plus grosse région de France.

Les nouveaux élus URPS Pharmaciens PACA (cliquez sur l'image)
Les nouveaux élus URPS Pharmaciens PACA (cliquez sur l’image)

Le résultat pour la profession pharmaceutique est que la FSPF ne pourra plus signer seule, que l’USPO devient un partenaire incontournable dans les négociations. Ne nous réjouissons pas trop vite de cela car cette nouvelle donne ne changera pas la volonté de la CNAM de maîtriser très fortement les dépenses de ville et de santé en général en s’appuyant sur le médicament suite au vote des députés de l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS): les syndicats proposent mais la CNAM dispose.

Passée la déception légitime des résultats, il va devenir nécessaire aux dirigeants de la FSPF de pactiser avec Gilles Bonnefond, ce dernier, espérons le, n’aura plus vocation désormais à nous inonder de télécopies anti-FSPF puisqu’il a à peu près le même pouvoir décisionnaire pour la profession.

Il faut aussi constater la disparition de l’UNPF au niveau de la représentativité nationale et locale au sein des commissions paritaires. Cela est regrettable au niveau national, un peu moins au niveau local.

L’année 2015 se termine, comme chaque année, par les contrôles génériques effectués par la CPAM 13 afin de présenter des chiffres convenables à la CNAM-TS. L’immense majorité d’entre nous, et j’en fais parti, les subissent abusivement. Nous avons souligné auprès de la direction de la CPAM combien ces contrôles n’avaient pas beaucoup d’utilité sur les dépenses de santé mais qu’ils étaient chronophages pour les confrères. Nos arguments devraient les faire réfléchir.

Philippe LANCE

Cliquez sur tous les résultats sur le site officiel du Ministère

 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR