Chères consœurs, chers confrères,
À l’aube de cette nouvelle année, il me semble essentiel de vous faire un point sur l’actualité chargée des semaines à venir.
Le 15 décembre dernier, Nicolas REVEL, Directeur général de l’UNCAM, a réuni les deux syndicats représentatifs afin de préparer les négociations de la Convention nationale pharmaceutique qui s’ouvriront le 22 février 2017. La lettre de cadrage ministérielle, fixant les orientations de Marisol TOURAINE pour la prochaine négociation, va être envoyée à Nicolas REVEL dans les prochains jours. Si les termes de cette lettre, à la signature selon le cabinet de la Ministre, sont compatibles avec l’ouverture des négociations et si son conseil d’administration lui en donne pouvoir, la FSPF entamera les discussions avec l’Assurance maladie. Le conseil de l’UNCAM du 26 janvier donnera alors au Directeur général les lignes directrices de la négociation.
Dès à présent, des réunions de travail préparatoires se tiennent avec l’Assurance maladie et se poursuivront jusqu’au 22 février. Au delà, les rencontres s’amplifieront encore au rythme d’une par semaine.
La Fédération fait le choix de la négociation et s’inscrit résolument dans la poursuite de la mutation de notre profession. L’introduction des honoraires de dispensation a déjà permis de réduire l’impact des baisses de prix sur l’économie de l’officine. Certes, cette première étape n’est pas suffisante face à l’ampleur de ces baisses mais il est essentiel d’avoir, aujourd’hui, plus de la moitié de notre rémunération réglementée dans le cadre conventionnel.
Face aux enjeux des prochaines semaines, certains choisissent d’utiliser la menace en appelant à la grève générale et à la grève des gardes, avant même de connaître le contenu de la lettre de cadrage et avant de s’asseoir à la table des négociations. Le choix de la FSPF est celui de la fermeté mais pas du blocage. Il y a un temps pour tout et brûler les étapes ne pourrait, à ce stade, que retarder les négociations, ce qui, pour la FSPF, est impensable dans la conjoncture actuelle qui nécessite de redonner des perspectives à l’officine.
Dès le 15 décembre, nous vous avons fait connaître les objectifs que nous nous fixons pour cette prochaine convention. Le travail conjoint des syndicats a, par ailleurs, permis de proposer à l’UNCAM des positions économiques communes.
Dans ce contexte, où rien ne va assez vite et où le mécontentement de la profession est légitime, j’interpelle le Gouvernement à traduire en acte ses engagements et à prendre conscience de la situation du réseau, entièrement au service des patients.
Je peux vous assurer que la Fédération sera responsable mais intransigeante.
Que 2017 soit pour vous, vos équipes et vos proches une année d’épanouissement.
Que 2017 soit une année d’évolution pour notre profession.
Philippe GAERTNER
Président de la FSPF