Déjà en 1535 des apothicaires ont pris part à des expéditions en outremer, au Canada par exemple. Plus tard, au 17e Siècle, la présence de pharmaciens à bord de navires de la Marine fut une procédure standard. En 1631 la fonction d’ »apothycaire de l’Amiral destiné à servir auprès dudit seigneur et Grand Maître de la navigation » est mentionnée.
Un détail original : le salaire des pharmaciens navigants variait avec le nombre de canons à bord du bâtiment sur lequel ils servaient.
Les pharmaciens de la Marine étaient complètement soumis aux médecins à cette époque. Mais à partir de 1766 jusqu’à la Révolution, leur importance n’a cessé de croître proportionnellement avec le nombre des multiples découvertes de substances tropicales et médicinales exotiques. En 1793 le premier Inspecteur Pharmaceutique de la Marine a été nommé. Et depuis 1798, la Marine également adoptait la dénomination plus scientifique de “pharmacien”.
Un uniforme vert particulier a été désigné, en opposition aux uniformes noirs des médecins et rouges des chirurgiens. Les pharmaciens les plus importants ont obtenu un grand pouvoir dans le « Conseil de Salubrité » et le « Conseil de Santé ». Finalement, en 1910, le Premier Pharmacien-Chimiste Général de la Marine a été nommé en même temps qu’un Général du Corps des Pharmaciens Coloniaux.
Spécialement durant le 19e siècle, les tâches classiques des pharmaciens, servant à la Marine ou aux colonies, étaient très vastes et nombreuses, et ont compris :
- Tout ce qui était scientifique, l’étude de la faune et flore, de la météorologie et de la climatologie.
- Le combat contre la fraude.
- Analyses de minéraux, de substances agricoles et industrielles (y compris des fertilisants, des échantillons de terre et de mines), la bromatologie et la toxicologie.
- Le contrôle de la qualité de l’eau et des denrées alimentaires.
- Le contrôle de l’hygiène en général (extermination de vecteurs, la désinfection et la stérilisation).
- L’étude des micro-organismes provoquant des maladies.
La conséquence de cette abondance de tâches et de devoirs explique le nombre élevé de pharmaciens-chimistes qui accompagnaient les campagnes coloniales.
Le Corps des pharmaciens militaires de la Marine est fier quand il parcourt la liste des noms réputés. Nous énumérons quelques-uns d’entre eux :
Hébert: autour de 1600 le premier colon français au Canada, d’où la présence de sa statue à Québec.
Cadet de Vaux: bromatologie et fondateur de la première école française de boulangerie (!)
Baron Parmentier: créateur de la chimie alimentaire– il a promu la pomme de terre comme un aliment hebdomadaire, ce qui s’est montré très important dans les périodes de famine dues aux récoltes de blés perdues.
Caventou a isolé la quinine et la strychnine
Liotard est devenu gouverneur dans bien des colonies français et finalement de toute l’Afrique Occidentale Française au début du 19e siècle.
Maintenant, depuis 1968, la France a un Service de Santé unifié.
source: Fédération Internationale de Pharmacie (FIP) Section de Pharmacie Militaire et d’Urgence (MEPS) CONGRES DE SYDNEY 2003 Pharmacien Colonel R. VAN DAMME L’histoire de la pharmacie militaire – un aperçu.