Rappel de produits MODILAC et PICOT – Attention contrôles DGCCRF en cours

A la suite du signalement de cas de salmonelloses chez des nourrissons ayant consommé des formules infantiles à base de protéines de riz de la marque MODILAC, l’entreprise SODILAC procède actuellement au rappel de 18 références fabriquées en Espagne.

Consulter la liste des formules MODILAC concernées par le rappel en cliquant ici.

Consulter la liste des formules MODILAC non concernées par le rappel encliquant ici.

Lire le communiqué SODILAC à destination des pharmaciens en cliquant ici.

RAPPEL PICOT

Le lait PICOT AR – formulation anti-régurgitations étant fabriqué dans la même usine que le lait MODILAC, le groupe LACTALIS a décidé à titre préventif de rappeler ce produit (lire l’avis de rappel). LACTALIS précise qu’aucune alerte sanitaire n’a été signalée sur ce produit et que les autres références PICOT, qui sont fabriquées sur d’autres sites, ne sont pas concernées.

Conduite à tenir pour les pharmaciens

  • En votre qualité de distributeur au détail, il est de votre responsabilité deretirer immédiatement des rayons de votre officine les produits visésqui pourraient s’y trouver.
  • Vous devez isoler ces boîtes et compléter le formulaire « Formulaire de Rappel – Produits Modilac Janvier 2019 » pour reprise via le prestataire Alloga (formulaire téléchargeable ici).
  • Vous êtes également tenus d’informer les consommateurs par tout moyen et par voie d’affichage, en exposant en rayon le message diffusé par SODILAC (affiche téléchargeable ici).
  • Vous devez récupérer toutes les boîtes de référence concernées par le rappel et rapportées par les parents.
  • Concernant les boîtes PICOT, le groupe LACTALIS n’a pas communiqué de procédure spécifique de récupération des boîtes après leur retour.

  La DGCCRF s’assurant que vous avez contacté, dans la mesure du possible et par tout moyen, les consommateurs concernés par les mesures de retrait, nous vous conseillons de conserver la trace de ces contacts.

Pour toute information complémentaire, les deux entreprises ont mis en place les numéros suivants :

  • Lait MODILAC : 09.80.98.01.33.
  • Lait PICOT : 08.00.12.01.20.

Conduite à tenir pour les parents

Les deux entreprises ont mis à la disposition du public une liste de questions/réponses :

Cordialement,

Philippe GAERTNER

Président de la FSPF

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR