ARS PACA : Point de situation régional à destination des représentants des professionnels de ville

Mesdames, Messieurs, Docteurs,  

La situation sanitaire de notre pays a nécessité la mise en œuvre rapide du confinement, annoncé par le Président de la République mercredi soir. Les conditions de sa mise en œuvre ont été précisées par le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID 19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. L’article 4 de ce décret précise que les déplacement de personnes hors du lieu de résidence sont interdits, à l’exception d’une liste de motifs. Les déplacements pour effectuer des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et pour l’achat de médicaments font partie de cette liste. La mobilisation de l’ensemble des professionnels de ville dans la prise en charge de la population pendant ce pic épidémique est un enjeu majeur auquel nous vous savons attachés et attentifs.

Les conditions dans lesquelles démarrent ce confinement ne sont pas identiques à celle de mars. D’un côté nous avons appris beaucoup par rapport à la connaissance de ce virus et nous sommes mieux équipés. Nous avons tous partagé la nécessité de maintenir l’ensemble des soins le plus longtemps possible. De l’autre, la circulation virale est nettement plus importante dans notre région, et au-delà, toutes les régions de France et les pays européens sont également touchés. Cette situation génère des tensions sur la disponibilité des professionnels de santé dont nous avons entièrement conscience. Nous reprendrons assez vite un temps d’échange ensemble pour préciser les conditions de sa bonne réalisation en cette période de nouveau confinement.

1/ La situation épidémiologique régionaleLa situation sanitaire régionale s’est dégradée très rapidement depuis 15 jours. A ce jour, notre région connaît une situation parmi les plus préoccupantes de France.Au point de vue régional, l’analyse des indicateurs épidémiologiques de la semaine dernière (semaine 43) a montré une nette dégradation de tous les indicateurs habituellement suivis, et ce sur l’ensemble des départements, malgré des disparités territoriales. –      Le taux de positivité s’élevait à 18,3%, alors même que le nombre de tests réalisés était reparti largement à la hausse, avec plus de 113 000 tests réalisés en semaine 43-      Le taux d’incidence régional était de 410/100 000, allant de 239 dans les Alpes maritimes à 516 dans les Bouches du Rhône-      Le nombre de clusters est toujours très soutenu, en particulier dans les EHPAD et dans les milieux professionnels-      L’activité dédiée à des prises en charge COVID par SOS médecins et par les services d’urgence est en augmentation nette depuis 15 jours. La situation hospitalière reste particulièrement préoccupante : le nombre d’hospitalisation pour COVID est en très nette augmentation. Le 30 octobre, 1 405 hospitalisation (+50 par rapport à la veille) étaient enregistrées pour un motif COVID, dont 350 en réanimation (+25 par rapport à la veille)  L’ARS publie dorénavant toutes ces informations de façon quotidienne sur son site internet ( https://www.paca.ars.sante.fr/nos-points-de-situation-covid-19 ) ainsi que sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons à les suivre, et à les partager avec les professionnels de santé de notre région.   

2/ Identification de sujets d’attention

D’ores et déjà, il nous semble nécessaire de partager avec vous quelques actions et préoccupations remontant des territoires, sur les différents axes de la stratégie de réponse à la crise sanitaire. 

·      Pour le dépistage, l’identification des cas positifs et de leurs contact et pour la bonne réalisation de l’isolement La mobilisation majeure des laboratoires de biologie pour la réalisation des tests RT PCR se poursuit. Elle pourra progressivement être renforcée par le déploiement des tests antigéniques en ville. L’arrêté du 26 octobre en prévoit les conditions de réalisation et de facturation pour les médecins, infirmiers et pharmaciens. Notre groupe de travail régional se réunit à ce sujet pour la 2è fois mardi après midi prochain.

L’assurance maladie et l’ARS poursuivent leur activité de contact des personnes positives et de leurs contacts avec un volume extrêmement important de personnes contactées 7J/7.Parmi les points à améliorer, nous identifions des incompréhensions dans les conduites à tenir sur les arrêts de travail, tant pour les employés, les employeurs, et également pour les médecins perscripteurs. Nous prévoyons une information à destination des médecins sur ce sujet la semaine prochaine.  

·      La mobilisation des professionnels de santé de ville pour l’ensemble des soins à réaliser en proximité reste essentielle, pour les soins COVID et hors COVID, y compris pour les patients sans médecin traitant et en période de permanence des soins ambulatoires. Les conditions de la réalisation de ces soins dans le contexte de circulation virale très intense ont déjà été largement partagées, ont permis des évolutions et des adaptations (dérogations tarifaires, téléconsultations, organisation des cabinets,…) , et nous resteront attentifs à toutes les difficultés qui remonteront des territoires. Nous avons partagé la vigilance à maintenir pour le suivi à domicile des personnes fragiles, et le soutien des plateformes territoriales d’appui restera maintenu pour cette 2è vague. 

 ·      Les établissements de santé sont dans une situation très préoccupante. Ils organisent la montée en capacité de lits pour les patients COVID, en réanimation comme pour les prises en charge moins critique.Les besoins de soutien relèvent de renforts en professionnels de santé décidant de rejoindre les équipes hospitalières, nécessaires pour permettre ces nouvelles capacités. Le soutien trouvera aussi la forme d’une meilleure articulation entre la ville et l’hôpital pour anticiper ou éviter les hospitalisations, lorsqu’un maintien à domicile est médicalement possible, et pour organiser les sorties des patients qui peuvent rejoindre leurs domiciles, avec les présences soignantes nécessaires. 

·      Les établissements médico-sociaux, et en particuliers les EHPAD, connaissent ces dernières semaines une circulation virale active, qui touche également les professionnels de ces structures.Des renforts sont nécessaires pour soutenir la médicalisation de ces structures dans cette période de circulation virale active. Certains établissements connaissent déjà des situations critiques. Le maintien de tous les soins pour les personnes résidentes reste également un objectif partagé avec vous.  La plateforme de renforts en ressources humaines, active depuis cet été reste opérationnelle pour les professionnels qui faire part de leur disponibilité : https://www.paca.ars.sante.fr/une-plateforme-de-renfort-en-personnel

3/ Le soutien au fonctionnement des CPTS

Cette semaine, l’ARS a validé un soutien financier exceptionnel au fonctionnement des CPTS en cette période de crise sanitaire, pour qu’elles déploient des actions et des organisations avec l’ensemble des acteurs de santé de leur territoire, afin de : déterminer les filières COVID, fédérer et travailler en coopération avec l’ensemble des acteurs du territoire, mettre en œuvre des protocoles d’articulation ville-hôpital- médico-social, par un travail partenarial rapproché, communiquer sur les organisations mises en place et être en lien avec les institutions, notamment les délégations départementales de l’ARS et les caisses primaires d’assurance maladie. 

4/ La poursuite des outils de veille

Enfin, au-delà des points quotidien publié par l’ARS en partenariat avec santé Publique France, sachez que l’observatoire régional de la santé, en étroit partenariat avec l’Assurance Maladie et l’ARS, a élargi le périmètre de son analyse hebdomadaire de l’activité de certaines professions de santé en ville. Vous trouverez les mises à jour régulières à cette adresse : http://www.orspaca.org/covid19/tableaux-bord-covid19 La reprise de nos échanges de façon un peu plus fréquente doit permettre la mise en œuvre d’actions concrètes adaptées à la réalité de nos territoires. Certaines thématiques sont déjà lancées, d’autres pourront émergées. Veuillez recevoir l’expression de mes respectueuses salutations 

Marion Chabert
Directrice
Direction des soins de proximité
Tél : 04 13 55 85 02
Tél. mobile : 06 76 28 51 98 
www.paca.ars.sante.fr  
 

cid:image001.png@01D621D9.A5661980
Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR