CNAM: Message important sur la sécurité des données

Madame, Monsieur,  

La confidentialité de vos données et de celles de vos patients est notre priorité.
En fin de semaine dernière, nous avons détecté que des personnes non autorisées ont réussi à se connecter à des comptes amelipro et à accéder par ce biais à des données administratives d’assurés.

Pour garantir la sécurité de vos accès aux services réservés aux professionnels de santé, plusieurs mesures de renforcement de leur sécurité sont mises en oeuvre :

  • Les mesures de sécurité pour la connexion et l’accès aux informations patients dans amelipro sont renforcées. Désormais, certaines fonctionnalités sont accessibles uniquement lorsque vous vous connectez avec votre carte CPS. Par ailleurs, à partir de mardi 22 mars, il vous sera demandé lors de la connexion à votre compte Amelipro de changer votre mot de passe, en en choisissant un nouveau, différent de celui que vous utilisiez précédemment.
  • De plus, un nouveau dispositif d’identification lors de vos appels au 36 08 (numéro dédié aux professionnels de santé) vient d’être mis en place.
    Lorsque vous composerez ce numéro au sujet d’une demande confidentielle (droits du patient, remboursement,…), vous devrez nous communiquer les 5 derniers chiffres de votre RIB professionnel. Cette information permettra de garantir votre identité lors de la communication téléphonique.
    Si vous déléguez la gestion de votre administratif à une tierce personne (secrétaire, comptable…), pensez à lui transmettre ces 5 derniers chiffres.

ATTENTION : Les agents de l’Assurance Maladie ne vous demanderont jamais la transmission intégrale de votre RIB professionnel.

Devant l’augmentation constante des attaques informatiques et des tentatives d’hameçonnage, l’Assurance Maladie souhaite attirer votre vigilance sur la sécurisation des accès aux données et vous rappeler quelques conseils de sécurité à appliquer dans ce contexte :

  • Créer une boite mail dédiée à amelipro que vous n’utiliserez pas pour une autre activité,
  • Mettre à jour régulièrement le mot de passe de votre compte amelipro en vous assurant qu’il est  différent de celui que vous utilisez sur d’autres sites ou messageries,
  • Ne pas fournir vos identifiants d’accès amelipro à d’autres personnes,
  • Surveiller régulièrement l’activité de votre compte en vous rendant en haut à droite sur Gestion de compte  >  Mon compte > Consulter mes derniers évènements. Si vous décelez une activité suspecte, pensez à modifier votre mot de passe et prévenez l’Assurance Maladie au 3608 (service gratuit + prix appel).


Nous vous remercions pour votre mobilisation et savons pouvoir compter sur votre engagement sur ce sujet qui nous concerne tous.

Cordialement,
Votre correspondant de l’Assurance Maladie

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR