Attractivité de la pharmacie d’officine: Quelles sont les actions mises en place par la FSPF ?

Face aux fortes tensions de recrutement en pharmacie d’officine, la FSPF a lancé une campagne de communication nationale afin de mettre en avant les métiers de la pharmacie d’officine auprès des jeunes et de dynamiser l’attractivité de la branche officinale. Cette campagne accompagne le travail quotidien de la Fédération et de ses syndicats, du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, des étudiants de l’ANEPF, ainsi que vos actions quotidiennes auprès de votre patientèle et l’accueil des jeunes lors de leurs stages de découverte dans vos officines. S’il reste encore de nombreuses places vacantes en deuxième année des études de pharmacie, nos efforts communs paient puisque leur nombre diminue depuis deux années consécutives :

2022 : plus de 1 000 places vacantes

2023 : 471 places

2024 : 293 places

Quant au nombre d’inscrits en études de préparateur en pharmacie (BP puis DEUST), il a légèrement progressé entre 2021 et 2023, passant de 9 614 à 9 746 inscrits.

Nous vous proposons en vidéo un récapitulatif de notre campagne de communication 2024 ainsi qu’une présentation de nos actions à venir. En 2024-2025, nous continuerons donc à mettre en avant les professions de la pharmacie d’officine et vous tiendrons informés des avancées de nos actions.

De votre côté, n’hésitez pas à accueillir, cette année encore, des jeunes collégiens (dernier trimestre 2024 et premier trimestre 2025) et lycéens (du 16 au 27 juin 2025) pour leur faire découvrir nos métiers et susciter de nouvelles vocations.

Nous vous conseillons de publier vos offres de stage sur des plateformes dédiées, comme par exemple :

www.monstagedetroisieme.fr, dispositif réservé aux collèges prioritaires et porté par le ministère de l’Education nationale. www.1jeune1solution.gouv.fr, dispositif dédié aux lycéens et porté par le ministère de l’Education nationale.

Les sites internet des CRIJ (centres régionaux d’information jeunesse). Les plateformes telles que www.myfutu.re.

Par ailleurs, vous trouverez l’ensemble des outils que nous mettons à votre disposition (Guide d’accueil des stages de découverte, affiches pour l’officine, vidéos de témoignages) ICI, et notre page réservée aux jeunes et dédiée aux métiers de l’officine LA.

Ensemble, continuons à œuvrer pour l’attractivité de la pharmacie d’officine !

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR