Depuis le 2 août 2024, le nouveau téléservice Alerte Sécurisée Aux Fausses Ordonnances (ASAFO) a été déployé sur l’ensemble du territoire et est disponible via AmeliPro.
Pour rappel, ASAFO s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude à l’ordonnance, matérialisée notamment par le renforcement du contrôle de la dispensation des médicaments onéreux à l’officine depuis fin 2022.
En cas de suspicion sur la validité d’une ordonnance, cet outil vous permet :
- de vérifier depuis AmeliPro si l’ordonnance a déjà été identifiée comme frauduleusedans toute la France ;
- ou en cas de fraude confirmée, de signaler l’ordonnance à votre caisse d’assurance maladie de rattachement.
L’avenant n°1 à la convention nationale pharmaceutique a introduit dans la ROSP sur le bon usage des produits de santé (BUPS) un indicateur relatif à la consultation de l’outil ASAFO, valorisé à hauteur de 100 euros par an. Pour obtenir cette rémunération, vous devrez vous connecter à l’outil ASAFO-PHARMA au moins une fois par semaine pendant 46 semaines au cours de l’année civile.
Grâce à notre intervention auprès de l’Assurance maladie, il vous suffit de vous connecter au moins une fois par semaine durant le mois de décembre, puis de le déclarer parmi les indicateurs de la ROSP BUPS pour percevoir cette rémunération au titre de l’année 2024.
Pour vous permettre de percevoir cette rémunération, l’ensemble des informations relatives à l’usage de l’outil ASAFO est disponible dans notre circulaire 2024-31 du 13 septembre 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
– Site internet de la FSPF – Généralisation du téléservice Alerte fausses ordonnances « ASAFO » – Circulaire Lutte anti-fraude 2024-31 ;
– Site internet de l’Assurance maladie – ASAFO-PHARMA : Mode opératoire pharmacien d’officine ;
– Site internet de l’Assurance maladie – Vérifier et signaler une fausse ordonnance avec ASAFO sur Amelipro ;
– Site internet de l’Assurance maladie – Les rémunérations sur objectifs