Gouvernement BAYROU : la FSPF attend un budget pour la sécurité sociale et la reprise des mesures relatives à l’officine
Le mois dernier, le Gouvernement BARNIER a entraîné le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 ainsi que le projet de loi de finances dans sa chute.
Si la loi spéciale promulguée fin décembre permet aux organismes sociaux et au système de santé de fonctionner, les mesures nouvelles prévues par les textes financiers ont été abandonnées.
Parmi elles figuraient des dispositions attendues par les pharmaciens, en particulier, à l’initiative de la FSPF, la possibilité de bénéficier de remises à l’achat de médicaments biosimilaires et hybrides, qui avait fait l’objet d’un large consensus, ou de nouveaux outils pour lutter contre les pénuries de médicaments, tels que la généralisation du DP-Ruptures, l’extension de la substitution aux cas de risques de rupture ou la facilitation des préparations officinales.
La FSPF attend du Gouvernement BAYROU la présentation rapide d’un nouveau PLFSS pour offrir aux acteurs de la santé une indispensable visibilité pour l’année à venir et la reprise, dans ce texte, des mesures précitées.
La composition de cette équipe gouvernementale s’y prête : le nouveau ministre délégué chargé de la santé et de l’accès aux soins, Yannick NEUDER, avait approuvé ces dispositions dans sa précédente fonction de rapporteur général de la commission des affaires sociales. Sa ministre de tutelle, Catherine VAUTRIN, retrouve le portefeuille du travail, de la santé et des familles dont elle était en charge au sein du Gouvernement ATTAL, et est donc bien au fait des enjeux majeurs pour l’officine, l’exercice de la profession de pharmacien et l’économie des produits de santé.
En ce sens, la FSPF reprendra rapidement le dialogue avec cette nouvelle équipe et se mobilisera par ailleurs pour faciliter la transmission des officines, des savoirs et des compétences, dans le respect de l’indépendance professionnelle des pharmaciens titulaires.