Représentativité en Pharmacie d’officine : la FSPF conforte sa place de première organisation patronale

Au terme d’une enquête de représentativité de plusieurs mois, un arrêté de la ministre du travail, publié ce jour au Journal officiel, fixe la liste des organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives dans la branche professionnelle de la Pharmacie d’officine pour les quatre prochaines années.

Comme lors des deux dernières mesures d’audience, la FSPF est la première organisation patronale en Pharmacie d’officine et se félicite de la progression de ses effectifs qui l’autorise à revendiquer près de 75 % des entreprises syndiquées et plus de 72 % de leurs salariés.

La Fédération remercie ses adhérents pour leur fidélité et leur engagement à ses côtés qui lui permettent non seulement d’assurer la défense des intérêts collectifs de la profession, mais également d’être la seule organisation patronale disposant du droit d’opposition à l’extension d’accords collectifs de travail qu’elle jugerait inopportuns pour les entreprises officinales.

La FSPF poursuivra ses efforts afin de maintenir un dialogue social constructif avec les organisations syndicales représentatives de salariés dans la branche professionnelle de la Pharmacie d’officine. Actuellement au nombre de cinq (CFE-CGC, CFDT, CGT, FO, UNSA), elles sont désormais rejointes par la CFTC qui retrouve sa représentativité après une éclipse de quatre années.

Forte de son assise territoriale et de son fonctionnement démocratique, la FSPF a engagé des réformes structurelles et prospectives courageuses, notamment la récente révision des classifications des emplois, destinées à renforcer l’attractivité de la filière officinale et à revaloriser les emplois de préparateurs en pharmacie et de pharmaciens adjoints.

Enfin, la FSPF rappelle que les pharmaciens titulaires d’officine qui adhèrent à la FSPF :

·        bénéficient, au quotidien, de l’accompagnement de juristes expérimentés et experts de la convention collective nationale de la Pharmacie d’officine, qui répondent par courriel ou par téléphone à toutes questions en droit social ;

·        ont accès à une base documentaire (circulaires, courriers types, convention collective mise à jour en temps réel sur son site internet…), leur permettant d’être en conformité avec leurs obligations légales ou conventionnelles à l’égard de leurs salariés (prévoyance, classifications, indemnisation des gardes et urgences…).

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR