Bascule des patients affiliés MGEN : phase 3


Dans quelques mois, la MGEN va confier la gestion de son tiers payant à deux opérateurs :

  • à la CNAM pour la part relevant du régime obligatoire ;
  • à Viamedis pour le régime complémentaire.

La migration est en cours, voici pour rappel, les 4 phases ainsi que leurs échéances :

*SI = Système d’information

Les deux premières étapes ayant été réalisées, la prochaine phase interviendra à compter du 12 novembre 2025. Elle consistera en la bascule technique du système d’information du régime obligatoire MGEN vers le système d’information du régime obligatoire CNAM.

Afin de permettre cette migration, du 6 au 11 novembre 2025 inclus :

  • la mise à jour des cartes Vitale des assurés MGEN sera suspendue ;
  • les flux transmis à la MGEN seront temporairement stockés et traités à compter du 12 novembre 2025.

A partir du 12 novembre 2025 :

  • la MGEN deviendra une caisse unique identifiée par le code 91919000 sur l’ensemble de la France métropolitaine et dans les DOM (hors Mayotte gérée depuis le 18 juillet 2025 par la CSSM – Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte) ;
  • les flux relatifs à l’Assurance maladie MGEN (régime obligatoire) et au régime complémentaire seront dissociés. Vous recevrez désormais un décompte RO (régime obligatoire) et un décompte RC (régime complémentaire) ; des paiements distincts pour chacun de ces régimes.
  • la gestion de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) restera assurée en Tiers Payant intégral dans le cadre d’une gestion unique.

Par conséquent, il conviendra d’inviter vos patients MGEN à procéder à la mise à jour de leur carte Vitale dès que possible afin de prendre en compte le changement de caisse et de vous présenter leur carte de tiers payant MGEN.

Il vous est également demandé de privilégier l’utilisation de SCOR pour la transmission dématérialisée des pièces justificatives. En l’absence de transmission via SCOR, les justificatifs papier devront être adressés à votre caisse de rattachement et non aux caisses délégataires ni aux mutuelles.

Pour vous accompagner dans cette évolution, vous trouverez une fiche vous récapitulant les actions à venir. Nous vous recommandons de la conserver à portée de main au comptoir, afin que vos équipes puissent s’y référer facilement pour vos patients affiliés à la MGEN.

Si besoin, vous pouvez contacter la MGEN sur la ligne dédiée aux professionnels de santé : 0 800 212 312 (service vocal interactif 0,12 cts/min + prix appel).

Un portail dédié est également disponible pour la partie complémentaire : MGEN-praticiens.fr

Nous vous remercions pour votre vigilance et votre mobilisation.

source FSPF

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR