Une vie de pharmacien: Une après-midi de contrôle avec le pharmacien conseil de la CPAM 13

Bonjour Philippe,

Je te rend compte de l’entretien de près de 3 heures que j’ai eu avec notre confrère M. STALLA, Pharmacien conseil de la CPAM 13 en mon officine. Très bon contact et entretien passionnant, c’était un échange très confraternel, à coeur ouvert presque !

Sa visite avait pour principal objectif de sensibiliser les pharmaciens au contexte économique (limitation des dépenses de santé) et réglementaire (CSP, Code de la SS et responsabilité pénale du pharmacien) afin que les pharmaciens participent à l’efficience du système de santé français.

En résumé : chaque professionnel de santé doit être à sa place dans ses prérogatives, le bon médicament au bon patient au juste coût pour la collectivité. Il a été très professoral dans ses démonstrations. D’ailleurs, à l’appui de ses dires, il était venu avec un dossier d’une soixante de feuilles pour pointer les dysfonctionnement de facturation de ma pharmacie.

La première demi-heure a consisté en une présentation du Service Médical et de la mission des pharmaciens conseils aussi bien à l’échelon local que national. Je l’ai écouté attentivement…

Ensuite, il m’a remis:

– le “pourquoi j’ai été ciblé”. Très instructif. (voir en PJ)

– un livret d’accueil du pharmacien intitulé “Vous accompagner: l’essentiel de la réglementation à l’officine” édité par le Service Médical IDF. Très bien fait et très pratique pour l’équipe.

– des référentiels métiers : Extraits du CSP, Code de Déontologie,

– des exemples de pratiques officinales (médicaments à substances vénéneuse, benzo, complémentation orale…)

– mon Profil de délivrance : avec explications chiffrées du “pourquoi j’ai été ciblé” :

Dispensation ne respectant pas le conditionnement le plus économique:

 Ma pharma : 21.7% Moy.    Dpt : 12.7%         Moy. Nationale : 5%

Dispensation avec quantités non habituelles:

 Ma Pharma: 7.4% Moy.               Dpt: 8.8%     Moy Nationale : 5%

Renouvellement hypnotiques: Ma pharma: 3.5%      Moy. Dpt: 1.2%

Ce que j’ai appris :

– concernant les renouvellements :

Renouvellement à +J25 : RAS

Renouvellement entre J21 et J25 : signalement interne

Renouvellement avant J21 : Indicateur pré-contentieux

Après une période de 12 mois (concerne les signalements internes et indicateurs pré-contentieux) : comptage du nombre de boites délivrées sur la période, si par ex. la délivrance dépasse 15 boites sur 12 mois la pharmacie fait l’objet d’indicateurs contentieux et rentre en observation.

– concernant le renouvellement des hypnotiques : outre le point précédent, la quantité délivrée est observée.

Si hypnotique 2/jour avec prescription un mois sur 2 = signalement interne pour rappel des règles de prescription et délivrance.

Si hypnotique 2/jour avec prescription mensuelle = RAS si patient en suivi psychiatrique.

NB: En observant les cas recensés pour les hypnotiques dans ma pharma nous nous sommes rendu compte, avec le pharmacien conseil, qu’un patient faisait preuve de nomadisme médical pour ses prescriptions et de délivrances anticipées d’hypnotiques, qui plus est croisées (Imovane/Stilnox), et qu’il ne s’adressait jamais au même opérateur. Donc, ce patient échappé aux différents systèmes de vigilance (personnel et informatique) et qu’a à lui-seul il plombait cet indicateur. Devant cette évidence, le patient sera désormais contrôlé et appelé par la caisse.

– conditionnement trimestriel : la caisse est capable de sortir avec précisions les cas où un conditionnement trimestriel aurait pu être délivré. C’est très simple : sans voir la prescription, le système compte le nombre délivrance d’un produit pour une même date de prescription. Donc, j’ai un très joli listing informatique de toutes les molécules qu’il serait “souhaitable” de voir référencées…

– conditionnement le plus économique : j’ai aussi un très beau listing de tous les cas où j’ai délivré :

2 THIOCOLCHICOSIDE Bte de 12

2 SMECTA bte de 30

ARIXTRA en bte de 2 (merci les sorties hospitalières du samedi…)

DAKTARIN Gel buccal en 40 grammes (il existe en 80g mais quand le médecin indique 2 tubes… je mettrai 2 tubes de 80g la prochaine fois)

ORELOX sirop PM

XALATAN bte 1

NB: Par contre rien sur les OMEPRAZOLE Bte de 14 pour 1 prescription de 7 jours… (c’est une évidence, il ne lisent pas les ordonnances mais je pense que le système est très bien paramétré pour compter le mieux possible et que cet indicateur doit apparaître ailleurs. A voir…)

– PMR : arbre de décision pour définir la prise en charge (c’est à nous de faire le tri car il ne vérifie pas le caractère remboursable ou non). Si on dépasse 1% du CA = signalement (la normale tourne autour de 0.3%)

– Prescriptions par médecins non autorisés : rappel de la responsabilité pénale du pharmacien, rappel des prérogatives des uns et des autres

CLOZAPINE : J’étais très ennuyé car très utilisés dans mes EHPAD, bien sur prescrit par 1 MG

BRICANYL et ATROVENT neb par MG

HUMIRA par MG (l’ordonnance d’exception n’exonère pas de la qualité du spécialiste)

NB: je lui ai donné l’argument des MG concernant le coût d’une visite d’un spécialiste pour un résident en EHPAD (VSL + Spécialiste). Il a rétorqué : “et le coût d’une hospitalisation en cas de mésusage, et le coût pénale de votre manquement, vous l’estimez à combien votre risque ?”. Je lui répond “et si le médecin adresse la patient vers une autre officine ?”. La réponse “Le coût final sera pour votre confrère”…

– rappel de l’intérêt de l’opinion pharmaceutique (dans le cas d’une recherche en responsabilité) et du formalisme y afférent.

Il a bien conscience que l’on demande beaucoup au pharmacien mais le pharmacien se doit d’appliquer les différents textes. En bref, à nous le fonctionnariat et la police si on veut continuer d’exister !

Ce que je retiens de ce premier entretien que j’ai apprécié : je travaille bien mais je pourrais travailler mieux, j’ai été sensibilisé économiquement et déontologiquement et j’ai surtout compris que la caisse pourrait dans un avenir “non spécifié” réclamer des indus sur les points ciblés…

Comme je te l’écrivais en introduction, le contact est bien passé et nous sommes appelés à nous revoir très prochainement pour d’autres projets.

Amitiés,

T.R

NB: document CPAM fourni au confrère:  POURQUOI AI JE ETE CIBLE

 

NDLR: Je connais ce confrère installé dans le département en milieu semi-rural et je peux vous garantir qu’il est méthodique, sérieux et fait honneur à notre profession. Donc ce contrôle est à minima. Imaginez qu’il se soit produit chez un confrère n’ayant pas ces qualités.

P.L

 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR