Voici qu’après MG-France et le syndicat des cardiologues, FMF explique à leurs adhérents ce qu’il faut faire:
Nous conseillons d’ors et déjà à tous nos confrères (NDLR: médecins) de faire figurer sur leurs ordonnances une mention du type : « Tout ajout, suppression ou modification de principe actif figurant sur cette ordonnance, de sa posologie ou de sa durée d’indication, opérée par un professionnel de santé sans mon accord préalable, se ferait sous son entière responsabilité ».
Jean-Paul HAMON
Président de la FMF
_________________________________________________
Nous savons pertinemment que cette simple spécification sur la prescription n’est destinée qu’à affoler le patient.
Actuellement les accidents hémorragiques sous AVK sont la première cause des accidents iatrogènes en France (17300 hospitalisations et 4000 décès par an).
C’est pour réduire ces accidents que la Sécurité Sociale désire notre intervention dans un accompagnement des patients.
S’il y a accident hémorragique alors que le patient a signé une convention d’accompagnement avec le pharmacien, le risque d’être “enfoncé” par le prescripteur n’est pas négligeable quand un syndicat de médecins installe un climat aussi délétère.
Heureusement qu’il existe des cardiologues éclairés comme celui-ci qui tient un blog: http://grangeblanche.com/2012/04/14/les-anticoagulants-geres-par-les-pharmaciens/
Ce type d’article se trouve généralement sur le “mur” de notre facebook® http://www.facebook.com/Pharmaciens13. N’hésitez pas à nous rejoindre sur facebook® pour avoir des infos différentes et des commentaires percutants et plein d’humour.
IMPORTANT: Rappel de la Fiche HAS ici:
P.L