Avant le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public (ERP) dont les commerces, devront se conformer aux normes pour l’accessibilité des personnes handicapées.
De nombreuses pharmacies sont adaptées mais pas toutes. Cette obligation devait être respectée dans le cadre d’un dépot de permis de construire ou lors de travaux importants dans nos officines mais, à partir du 1er janvier 2015, toutes les pharmacies devront respecter les normes d’accessibilité aux handicapés.
La Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fixe le principe » d’accès à tout pour tous « . Les 5000 commerces du département de l’Aisne, établissements recevant du public relevant essentiellement de la 5ème catégorie (capacité d’accueil inférieure à 200 personnes, 100 pour les hôtels), sont tous concernés par cette réglementation.
Avant le 1er janvier 2015, les commerces devront donc être en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature de celui-ci (moteur, visuel, auditif, mental).
Si les ERP des catégories 1 à 4 devront être rendus accessibles dans leur ensemble, les commerces de catégorie 5 devront fournir l’ensemble des prestations proposées dans une partie accessible de leur point de vente.
Les principaux points d’accessibilité à traiter concernent les cheminements extérieurs, l’entrée, les allées de circulation, les escaliers, les espaces de paiement, les cabines d’essayage, les sanitaires si ouverts au public…
Même si l’échéance de 2015 peut sembler encore lointaine, c’est maintenant qu’il faut anticiper les répercussions de la réglementation pour notre pharmacie.
P.L
à lire:
législation 1er janvier 2015 accessibilite-commerces
Vérifiez votre bail commercial:
http://www.aisne.cci.fr/Commerce/Accessibilite/Vous-etes-locataire-Que-dit-votre-bail-commercial