Editorial de la Nouvelle Année

Charles Fauré, Président du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône

Des vœux « Hollandais »

 

Traditionnellement nous vous envoyons nos meilleurs vœux pour l’année qui commence. J’avoue avoir eu la même réflexion que notre Président François Hollande. Mais toutes ressemblances s’arrêtent là. En effet, il faudrait faire la synthèse de l’année qui vient de s’écouler, pas fameuse, pour parler de 2013 qui s’annonce difficile. En principe, les meilleurs vœux doivent être porteurs d’espoir et ceux-là auraient dû l’être.

 

Après le rendez-vous manqué du Congrès National de Lille où Madame la Ministre Marisol Touraine s’était faite représentée par un illustre inconnu, elle a rectifié le tir par sa présence et un discours plus que rassurant pour la profession aux Journées de l’Ordre. Discours reprenant le rôle du pharmacien et son engagement pour la santé publique, discours rassurant sur internet malgré la pression européenne, discours rassurant sur l’économie avec l’arrivée courant 2013 des honoraires de dispensation.

Le mois de décembre fut un mois chargé avec 3 réunions importantes avec la CNAM, 3 réunions qui ont permis de signer l’avenant permettant la mise en place des honoraires pour un démarrage prévu entre juillet et septembre prochain. Décembre a permis aussi de sceller les entretiens pharmaceutiques sur les AVK, première pierre des nouvelles missions des pharmaciens.

Malgré nos chiffres d’affaires qui stagnent pour beaucoup d’entre nous, voire chutent ou s’effondrent pour un grand nombre, 2013 s’annonce être un tournant par le développement des génériques et ses remises associées (laboratoires pharmaceutiques et rémunérations de la Caisse), par les entretiens et suivis des AVK, par l’arrivée des honoraires. Finalement pour une fois on devrait retenir de 2013 que le chiffre 13, chiffre porte-bonheur… ???

 

On aurait aimé présenter nos vœux de cette façon, malheureusement le démarrage de cette nouvelle année est bien différent. Une ordonnance permettant la vente sur internet de médicaments est parue, la première réunion de décembre sur l’instauration des honoraires s’est terminée au bout de 10 minutes faute de feuille de route de notre Ministre de tutelle. Seuls les entretiens pharmaceutiques sur les AVK sont devenus une réalité. En gros cela devrait permettre d’apporter en moyenne une bouffée d’oxygène de 1400 € par officine. Peut-on parler de bouffée ou de micro bouffée ?

Il semblerait que les réunions pour la mise en place des honoraires ne soient que reportées et devraient être finalisées durant le premier trimestre.

En vieux briscard du syndicalisme permettez-moi d’avoir des doutes. Marisol n’a pas l’air de se soucier beaucoup des pharmaciens, Internet en est la preuve, le peu d’enthousiasme pour apporter la feuille de route à la CNAM pour l’instauration des réunions sur la mise en place des honoraires en est une autre.

J’espère que nos représentations nationales syndicales en ont conscience, Philippe Gaertner dans son dernier édito du Pharmacien de France indiquait « Faute d’une réaction rapide et d’un calendrier sûr, nous agirons ».

Nous devons nous y préparer afin de sortir de l’autisme officinal notre chère Ministre de la Santé. Les mesures « arrêtons le tiers payant » ou « arrêtons le générique » sont à exclure. Nous ne sommes pas maso au point de se faire hara-kiri. Nous y réfléchissons, mais si l’un d’entre vous peut apporter une idée novatrice, qu’il le fasse savoir ; nous sommes preneurs. De toute manière, il est grand temps que la Profession fasse preuve d’initiative et surtout de COURAGE et oublie son individualisme commercial.

Finalement, des vœux Hollandais est-ce le bon choix pour le titre de cet éditorial du nouvel an ? Peut-être, mais en passant par la Touraine…

Bonne année à tous!

 

Charles Fauré

Président

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR