LCR et prélèvement automatique: Ce qu’il faut savoir.

1) LCR: En cas de défaut de provision sur votre compte au moment de la présentation de la lettre de change à la date d’échéance, votre banque peut rejeter la traite pour le motif “provision insuffisante”.

Dans ce cas, un avis de lettre de change impayée est retourné à la banque présentatrice (celle de votre fournisseur) qui l’informe de votre défaut de provision.

Vous êtes alors inscrit sur un historique des incidents de paiements sur LCR, tenu à la Banque de France. Cette inscription impacte négativement votre cotation BdF (appréciation sur la capacité de votre entreprise à honorer ses engagements financiers).

En cas de nécessité, vous pouvez également contacter votre fournisseur pour tenter de négocier un report de l’échéance.

Quelques jours avant l’échéance de la LCR, votre banque vous envoie une demande de rejet ou d’acceptation de LCR; cette lettre de la banque vous informe de la liste des LCR qui va être débitée et de leur date d’échéance.

En cas de refus de paiement partiel ou complet d’une ou plusieurs LCR, il convient de remplir de façon appropriée le document de votre banque et de le lui renvoyer avec les détails des montants refusés et les motifs de rejet. (exemple des frais de livraison abusifs de certains fournisseurs ou grossistes)

2) Le prélèvement automatique vous permet de payer une société ou un organisme à qui vous devez de l’argent en faisant débiter la somme due directement sur votre compte bancaire. Ce mode de paiement suppose l’autorisation préalable du titulaire du compte. Vous pouvez y mettre fin en révoquant le mandat donné à votre banque et faire opposition à cette opération en cas de désaccord sur un prélèvement.

 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR