Les pharmaciens au top!

Paris, le mercredi 15 mai 2013 – Les relations entre professionnels de santé et patients ne seraient plus ce qu’elles étaient. Internet aurait fini de faire chuter de leur piédestal médecins et pharmaciens, chuchote-t-on encore souvent. Pour ces derniers, les divers scandales et le doute chronique qui affecte désormais les médicaments pèsent sans doute d’un poids lourd dans leurs liens avec les patients. Et si c’était la tendance parfaitement inverse qui se manifestait? Si au temps des informations invérifiables sur le web, de la perte généralisée des repères et des grandes tempêtes, le pharmacien était au contraire vu comme un interlocuteur solide et privilégié.

C’est ce que semble nous enseigner le troisième baromètre réalisé par le Groupe Pasteur Mutualité qui révèle que 92 % des Français affirment avoir confiance en leur pharmacien, soit un score en progression de six points par rapport à 2011. La même hausse est à constater en ce qui concerne la part de Français qui jugent que les pharmaciens sont disponibles et à l’écoute (sentiment partagé par 94 % des sondés). On notera par ailleurs que 89 % des Français considèrent que les conseils dispensés par les pharmaciens sont le plus souvent bien adaptés aux situations en présence. Là encore la progression par rapport à 2011 est de six points.

Enfin, attentionnés et compétents selon le portrait qu’en dressent les Français à travers ce sondage, les pharmaciens apparaissent également comme bien informés (!) sur les médicaments, selon 83 % des Français.

M.P.

source JIM.fr

NDLR: Ce sondage pourrait être encore un sondage de plus mais, en réalité, c’est un sondage précieux pour nous pharmaciens de base mais aussi pour nos représentants syndicaux nationaux, encore faudrait il qu’ils le comprennent.

Gagner 6 points de satisfaction auprès du public entre 2011 et 2012 est une preuve de la compétence de nos équipes, du lien très fort que nous, titulaires, adjoints, préparateurs et préparatrices, avons su tisser  avec les Français.

Je considère cette progression comme un exploit après avoir subi les campagnes dénigrantes sur les génériques, les contraceptifs oraux, la vente sur internet, les contrôles fiscaux d’un grand nombre de confrères. Cela prouve que les Français ont compris que le libéralisme a ses limites et qu’une profession avec monopole et numerus clausus se justifie d’autant plus que nous sommes confrontés quotidiennement à effectuer des refus de vente pour le bien de nos concitoyens.

A nos dirigeants syndicaux nationaux de le faire savoir aux femmes et hommes politiques qui, eux (surtout les hommes), se discréditent de plus en plus auprès des Français par leurs mensonges, leur malhonnêteté, leur incompétence de Droite comme de Gauche.

P.L

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR