Ceci est un dernier appel urgent pour tous les pharmaciens (hors Marseille) qui, soit ne sont pas collectés ou bien payent une société privée pour venir récupérer les DASRI de leurs clients.
Un éco-organisme a été mis en place cette année. Il est chargé d’assurer la fourniture gratuite des boites jaunes aux pharmaciens (qui a lui mêmel’obligation de les donner à tous ces patients qui utilisent des aiguilles) et d’organiser la collecte gratuite sur certains points répartis uniformément sur le territoire français. Cet organisme est financé à 50% par les fabricants d’aiguilles et à 50% par les fabricants de médicaments concernés.
En partenariat avec l’Ordre des Pharmaciens (Stéphane Pichon), nous nous battons pour que l’organisation actuelle soit maintenue càd collecte dans toutes les pharmacies qui récupèrent les boites (ce qui n’était pas du tout prévu au départ).
Nous avons besoin de connaître toutes les officines qui :
– n’ont pas dans leur commune de ramassage de DASRI prévu et sont désireux de participer à cette collecte pour l’intérèt de leur patient
– participent à un ramassage payant (ce qui n’est pas normal aujourd’hui !!) et veulent se rattacher au système gratuit
– ne récupèrent pas les DASRI de leurs patients car personne ne vient débarrasser leurs officines mais veulent intégrer le système gratuit (ex Aix en Provence, Salon..)
Pourquoi cet appel urgent. Car nous venons d’assiter à une réunion (DASRI+ARS+Pharmaciens+assoc de collecte+assoc de consommateurs) où il nous a été bien précisé que le maillage territorial doit être finalisé en septembre 2013 et qu’en l’absence d’organisation dans toutes les zones dépourvues de système de collecte , DASRI demandera au préfet de réquisitionner des lieux de collecte (pharmacies, laboratoires ou PUI).
Sur les Bouches du Rhône, les communes collectées actuellement sont celles rattachées à MPM mais il va falloir organiser Arles, la Crau, Salon de Provence et le pourtour de l’étang de Berre, Aix et pays d’Aix, Aubagne.
Nous pensons qu’il serait dommage de laisser des acteurs extérieurs à la pharmacie jouer ce rôle car certains y verraient un intérêt de solicitation de clientèle.
Contactez nous au syndicat maintenant et nous vous indiquerons la marche à suivre.
Valérie de Lécluse