La Mutuelle des Etudiants rejoindra le groupe MGEN début 2014

Par Laurent Thevenin | 11/07 | 16:26

Contrainte à l’adossement, la LMDE intégrera officiellement le groupe MGEN à compter du 1 er janvier 2014. Ce dernier a dégagé un résultat net de 19,8 millions d’euros l’an dernier.

La Mutuelle des Etudiants (LMDE) se rapproche de La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) – AFP

Le calendrier du rapprochement de La Mutuelle des Etudiants (LMDE) avec La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) est désormais connu. « A compter du 1er janvier 2014 », la LMDE «  qui conservera ses instances élues, intégrera formellement le groupe MGEN », a précisé ce dernier jeudi 11 juillet à l’occasion de la publication de ses résultats annuels.

Cet adossement doit permettre d’assurer la pérennité de la première mutuelle étudiante française (920.000 affiliés, 320.000 adhérents). Le groupe MGEN rappelle avoir décidé fin 2012 « de s’investir davantage auprès de la LMDE, pour l’aider à faire à ses difficultés financières et de gestion ». Il prend déjà part à « ses décisions majeurs via un nouveau comité de surveillance conjoint  ».

Imposition fiscale sans précédent

En attendant, le groupe MGEN a conforté son assise lors du dernier exercice. A fin décembre, il comptait 3,57 millions de personnes protégées, soit une hausse de 1,5 % sur un an. Son chiffre d’affaires a atteint 2,04 milliards d’euros, dont 1,77 milliard en santé-prévoyance, sous l’effet notamment de la fusion-absorption de la MOCEN.

« Malgré une imposition fiscale sans précédent », qui s’est alourdie de 76,4 millions d’euros l’an dernier, il affiche un résultat net (19,8 millions d’euros) et des fonds propres (1,98 milliard d’euros) en progression. Son taux de marge de solvabilité est resté stable, à 487 %. Comme le groupe MGEN l’explique, son développement passe par une poursuite de la diversification de ses activités et à un renforcement de ses partenaires, comme celui avec la Maif .

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR