Philippe Gaertner, Président de la FSPF, communique:

Cher Confrère, 

La semaine qui se termine fut l’occasion de nombreuses rencontres et annonces sur le médicament.

Une nouvelle réunion de négociations s’est tenue à l’UNCAM, le 9 juillet dernier. Celle-ci n’a, cependant, pas permis d’obtenir de propositions concrètes dans la mesure où les suggestions qui nous ont été soumises à cette occasion sont en tous points similaires à celles du 21 mai.

Nous avons réitéré nos remarques, soulignant que ces propositions ne permettent pas de déconnecter le revenu de l’officine des volumes et des prix des spécialités remboursables. Or, cet objectif a motivé l’introduction dans la LFSS pour 2012, puis dans la convention nationale pharmaceutique, des honoraires de dispensation.

Face à ce décevant constat, les parties ont décidé de se retrouver pour une nouvelle réunion, au cours du mois de septembre, l’été étant mis à profit pour formuler de nouvelles propositions.

L’Élysée, pris en la personne du conseiller pour le Travail, l’Emploi et la Protection sociale nous a reçus le 10 juillet. Lors de cette rencontre au cours de laquelle les propos de la Fédération ont fait l’objet d’une écoute particulièrement attentive, nous avons explicité nos propositions. Notre interlocuteur, après avoir confirmé sa volonté de faire évoluer le mode de rémunération de l’officine, nous a annoncé qu’il relancerait le cabinet de la ministre de la Santé sur ce sujet sensible. Enfin, à cette occasion, le contenu du rapport de l’Autorité de la concurrence a bien naturellement été évoqué. 

Je vous souhaite de passer un été agréable, des vacances à ceux qui pourront en prendre. De notre côté, l’été sera studieux. Compte tenu des perspectives économiques, le but est d’obtenir enfin des avancées indispensables pour la profession dans son entier. 

Croyez, Cher Confrère, en l’assurance de mes sentiments confraternels les meilleurs. 

 

Philippe GAERTNER

Président

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR