Nous tenons à vous rappeler que la fin de la deuxième phase, dite d’extension automatique, d’intégration des pharmacies d’officine dans le réseau de points de collecte des DASRI-PAT PCT, arrive à son terme le 28 février prochain. Le réseau provisoire jusqu’ici constitué semble couvrir une importante partie du territoire. Cela réduit la probabilité de sollicitation par l’éco-organisme, à sa libre appréciation, de nouveaux points de collecte, lors de l’ouverture de la troisième phase d’intégration. Pour mémoire, il s’agit de la phase au cours de laquelle DASTRI procédera à une évaluation de la couverture du réseau aux fins d’ajustements éventuels.
Deux cas de figure se présentent donc :
Cas n°1: si vous n’êtes pas volontaire pour intégrer le réseau, vous n’avez aucune obligation de devenir point de collecte. Néanmoins, vous restez tenu(e) de distribuer gratuitement des boîtes à aiguilles (BAA) aux patients en auto-traitement, conformément à la réglementation.
Cas n°2 : si vous êtes volontaire pour intégrer le réseau, vous devez vous inscrire avant le 28 février 2014 en remplissant le formulaire en ligne.
En effet, si votre officine est située dans un canton dans lequel une pharmacie est déjà déclarée sur l’outil de géolocalisation du site de DASTRI, vous êtes éligible par extension automatique et devez vous inscrire avant cette date.
Si vous n’êtes pas éligible pendant cette deuxième phase et en cas de doute sur votre situation, nous vous conseillons de vous inscrire sur le site de DASTRI. Vous devez procéder à cette inscription avant le 28 février 2014, étant toutefois précisé que votre intégration dans le réseau n’est pas garantie.
Christophe KOPERSKI
Président de la Commission « Exercice professionnel »