De nombreux confrères syndiqués et non syndiqués se plaignent de certaines HAD (Hospitalisation A Domicile) ou MAD (Maintien A Domicile) qui ne respectent pas le libre choix du malade.
Nous avons répertorié certains problèmes. Nous allons intervenir auprès de l’ARS dans certains cas et directement auprès de ces sociétés (hôpitaux, fondations, associations ou SARL, il y a de tout) pour leur demander de respecter les textes en vigueur et tout particulièrement le libre choix du malade surtout pour les HAD sans PUI (Pharmacie à Usage Intérieur).
Il faut aussi savoir que certains de nos confrères sont responsables des pratiques anormales de ces HAD par compérage et, si leurs interventions ne sont pas légales et ne respectent pas les textes en vigueur, nous déposerons des plaintes au Conseil Régional de l’Ordre PACA.
Nous mettons au point une procédure qui sera adressée aux seuls syndiqués qui acceptent de travailler avec ces sociétés de HAD-MAD. Elle se basera sur les textes en vigueur et vous permettra, si vous le désirez, de conserver votre patient.
Mais il ne faut pas oublier que le HAD règle les soins sur l’enveloppe que lui octroie la CPAM et nous avons pu voir ces derniers jours que ce n’est pas sans risque (Soins Assistance en redressement judiciaire) et qu’il faut livrer régulièrement (hebdomadaire) au chevet du malade et souvent dans l’urgence.
Pour les problèmes que nous rencontrons avec Soins Assistance, nous prévoyons d’intervenir auprès de l’administrateur judiciaire sur des bases nouvelles: vous serez informés très bientôt.
P.L