A compter du 1er juillet 2014, les vignettes pharmaceutiques disparaissent des boites des médicaments. Pour se repérer, les consommateurs auront à la place une mention « R » pour les spécialités remboursables et « R barré » pour les spécialités non remboursables.
Les vignettes pharmaceutiques sur les boites des médicaments vont laisser la place à un code-barres bidimensionnel qui contient les identifiants européens lisibles grâce à une lecture optique adaptée.
Les pharmaciens doivent s’équiper d’un Datamatrix, explique Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre des Pharmaciens. Ce dispositif identifie le produit, permet une traçabilité renforcée, et gère sa tarification car toute mention du prix sur la boite aura disparu. Le fabricant ou le grossiste répartiteur pourra commercialiser ses boites à toutes les pharmacies sans distinction.
Pour les consommateurs :
- Ils doivent désormais demander, au comptoir de la pharmacie, le prix de tel ou tel médicament avant l’achat.
- le prix du médicament figure sur la facture papier détaillée délivrée par le pharmacien et au dos de l’ordonnance conservée par le patient (pour les médicaments prescrits).
- Au code couleur de la vignette relatif au taux remboursable (100 %, 60 %, 15 %…), se substituera une mention « R » pour les spécialités remboursables et « R barré » pour les non remboursables. Rien, pour l’instant, n’est dit de la différentiation des différents taux de remboursement.
Le site www.medicaments.gouv.fr donne pour chaque produit des informations fiables et exhaustives, dont les prix et le taux de remboursement.
Auteur : Marie-Claude Fayard
source http://www.dossierfamilial.com/
NDLR: Pour les confrères (20 à 30%) qui ne sont pas encore équipés de lecteurs lisant le Datamatrix, ce type de lecteur deviendra pratiquement obligatoire en juillet 2014. l’inconvénient est le coût mais l’avantage est que de nombreuses informations y figurent et particulièrement la date de péremption ce qui devrait permettre une gestion informatique des périmés beaucoup plus facile.
Une image à cliquer: