Message urgent DGS

Le 20 aout 2014, le Centre national de référence des arboviroses a confirmé l’existence d’un cas autochtone de dengue dans le Var. Le patient est guéri et en bonne santé. Les premières investigations épidémiologiques suggèrent qu’il s’agit d’un cas unique et isolé géographiquement.

Cependant, afin de prévenir toute dissémination du virus, et conformément au plan national anti-dissémination de la dengue et du chikungunya, les mesures de surveillance épidémiologique et entomologique sont renforcées. En particulier, des actions de démoustication sont en cours autour de la zone de résidence de la personne contaminée.

Le risque de développement d’une d’épidémie est considéré comme faible mais ne peut être exclu, en raison de l’implantation importante du moustique Aedes albopictus (moustique tigre) dans plusieurs départements de France métropolitaine.

Vous pourriez être amenés à voir en consultation des personnes présentant des symptômes évocateurs de la dengue, maladie à déclaration obligatoire.

Dans les départements où le moustique vecteur est présent, un dispositif spécifique de signalement des cas suspects et de confirmation biologique existe. Une fiche d’information sur le diagnostic, le signalement, le traitement et les mesures de prévention est disponible à votre intention :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Prevention_chik_et_dengue_professionnels_de_sante_2014-2.pdf

Informations complémentaires sur : http://www.sante.gouv.fr/la-dengue-information-et-prevention.html ethttp://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Dengue/Dispositifs-de-surveillance-et-partenaires

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR