RMC BFM: MST en interview chez Bourdin

SiffreMichel Siffre, trésorier du syndicat du Var et secrétaire général de l’URPS Pharmaciens PACA, en route pour une réunion à l’ARS, m’a transmis quelques échanges radiophoniques qu’il vient d’entendre entre le journaliste Bourdin et notre ministre de la Santé Marisol Touraine.

A la première question sur les médicaments en GMS, la ministre a confirmé ses propos : « le médicament n’est pas un produit comme les autres, il restera en pharmacie », Bourdin a alors avancé que Leclerc avait ses pharmaciens prêts à servir, la ministre a alors précisé : « dans les galeries marchandes des centres Leclerc, il y a déjà des pharmacies…..  »

Puis la question de la vaccination a été évoquée :

Marisol Touraine a confirmé qu’en effet, dans le texte de loi, il est prévu que le pharmacien puisse faire de la vaccination.

Elle a précisé que seuls les pharmaciens volontaires pourront le faire et qu’ils devront être formés. Que seuls les rappels leur seront autorisés, la primo vaccination restant chez le médecin. Le taux de vaccination en France chute dangereusement (pour diverses raisons : ne pas perdre 2 h pour attendre chez le médecin, ne pas pouvoir avancer le coût de la visite etc…) , et il faut mettre en œuvre tous nos moyens pour y remédier, toujours dans l’esprit de faciliter l’accès aux soins à tous, la vaccination étant une affaire se Santé Publique.

Michel Siffre pense que si ce texte passe dans la loi, il sera applicable dès 2015.

source Syndicat FSPF du Var

 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR