Formation. Leclerc a-t-il profité de Pôle emploi ? / Ouest France Entreprise – 21/11/14
Profiteuses, les enseignes E. Leclerc ? C’est ce qu’affirment onze chômeuses de la banlieue parisienne. Elles ont porté plainte. Elles accusent des franchises de l’enseigne d’avoir détourné les aides versées.
Michel-Edouard Leclerc évoque le « poker menteur » de U, Carrefour et Casino sur les prix / LSA – 19/11/14
Le bouillant patron de l’enseigne E.Leclerc n’entend pas lâcher ses concurrents sur les prix qu’ils pratiquent, et les accusent de jouer un « poker menteur » basé sur une stratégie «bipolaire »…
Le plan de Leclerc pour vendre des médicaments malgré l’interdiction / Le Figaro – 20/11/14
Le monopole des pharmaciens est préservé ? L’enseigne propose aux officines de s’installer dans ses galeries marchandes pour profiter de son image de prix bas et de loyer attractif.
Obligation d’utiliser un “LAP” certifié et de prescrire en DCI : parution du décret / Vidal – 18/11/14
Les LAP, ou logiciels d’aide à la prescription, doivent désormais être certifiés par la Haute Autorité de Santé pour être utilisés par les professionnels de santé, selon un décret paru au Journal Officiel le 15 novembre 2014. Ce décret fixe également au 1er janvier 2015 “l’entrée en vigueur de l’obligation, lors de toute prescription d’une spécialité pharmaceutique, de mentionner ses principes actifs désignés par leur dénomination commune internationale (DCI) recommandée par l’Organisation mondiale de la santé ou, à défaut, leur dénomination dans la pharmacopée”.
Rapport Mission d’intérêt public du pharmacien et qualité des services en officine / Académie Nationale de Pharmacie 14/11/14
Ce rapport est établi à la demande du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (DGS). Il évoque les pistes du développement pharmaceutique.
Michel Joly (Gilead) : « Sovaldi fait économiser de l’argent à l’Assurance-maladie » / Le Quotidien du Médecin – 20/11/14
Président de Gilead France,Michel Joly revient, dans un entretien exclusif au « Quotidien », sur les négociations « difficiles » et l’accord sur le prix duSovaldi qui révolutionne la prise en charge de l’hépatite C.
GÉNÉRIQUES : POURQUOI LA FRANCE EST EN RETARD / Paris Match – 21/11/14
Malgré des progrès ces dernières années, la France accuse toujours un retard considérable sur certains de ses voisins en matière de médicaments génériques. Les entreprises pharmaceutiques tentent parfois d’entraver leur progression, mais elles ne sont pas les seules responsables.
E.M