Réunion “génériques” du 18/11/14 entre notre syndicat et la CPAM 13:

Dès le début de la réunion, il a été mis en avant le fait que le taux de substitution générique actuel est essentiellement du au travail des pharmaciens et tous les intervenants ont approuvé.

Le taux du département est actuellement à 81,5% (tout confondu) et à 86% sans les molécules exclues. Les contrôles “génératio” se font depuis 1 mois et, à notre demande, hors molécules exclues.

Cette réunion a été très intéressante car pas du tout braqué sur le “mauvais pharmacien” mais sur ” quels sont les leviers que nous pouvons activer pour que cela progresse”. (le 05 et le 06 sont à 86% environ mais ils ont appliqué TPCG pour tout même pour le NS).

Le syndicat a demandé que soit travaillé plusieurs points:

1- la sortie hospitalière doit se faire avec une ordo en DCI pour faciliter le relais.du médecin généraliste (la CPAM va travailler le sujet)

2- la CPAM s’occupe déjà des médecins réfractaire aux génériques et envoie un courrier aux patients réfractaires aux génériques ( qui porte ses fruits) mais la communication manque entre les différents acteurs. Les dirigeants de la caisse étudient un courrier adressé aux généralistes leur expliquant que leurs patients sont destinataires de courriers les incitant à abandonner le princeps.

3- Vu l’expérience de la dernière CPL pharmaciens/médecins où les syndicats de
médecins sont arrivés “toutes griffes dehors”et après 1 heure d’explications
sur les entretiens AVK et les génériques , les représentants des médecins
nous faisaient la “bise” en sortant, nous avons demandé d’organiser une nouvelle réunion
ET que la caisse communique les résultats de cette CPL aux médecins qui sont très peu syndiqués. (cela se fait dans le 05 et semble très apprécié de tous )

4- Pour nous pharmaciens , si possible, il est essentiel de toper le NS qui leur permet de faire des statistiques et d’analyser la situation . A leur dernier bilan, nous sommes à plus de 7% de NS ce qui est supérieur à la moyenne nationale.

V O de L et S.A.M

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR