L’USPPDC a été créée à la suite de la mobilisation du 30 septembre 2014 contre le projet de loi Macron sur la croissance et le pouvoir d’achat. « Nous souhaitions faire perdurer cette unité professionnelle en créant notre union départementale, puis en l’adossant à une structure que nous jugions la plus efficace pour défendre la profession. Il était donc logique et naturel que nous adhérions à la FSPF » explique sa présidente Catherine BLOT, pharmacien d’officine à Lens depuis 11 ans. Avec son équipe syndicale, elle portera localement les idées de la FSPF, jugées « pragmatiques et réalistes pour l’avenir des pharmaciens », comme l’introduction des honoraires, la négociation conventionnelle, les nouvelles missions qui renforcent le rôle du pharmacien en tant que professionnel de santé et sont indispensables pour assurer l’avenir des officines, véritable réseau de proximité.
Par ailleurs, ce syndicat départemental se mobilise sur les problématiques liées à la mutation de l’offre de soins et plus particulièrement en faveur du développement des relations ville — hôpital.
Philippe GAERTNER, président de la FSPF, rappelle que la Fédération se revendique de ce syndicalisme de terrain qui motive son action et se réjouit de cette nouvelle adhésion. Elle signe la vitalité de la Fédération sur l’ensemble du territoire et valide les choix stratégiques de celle-ci. Il se rendra à Arras le 16 juin pour participer à la première réunion organisée par l’USPPDC sur les mutations et les perspectives de l’officine.
Depuis 2010, quatre nouveaux syndicats départementaux ont fait le choix de rejoindre la FSPF qui compte désormais 92 syndicats départementaux répartis au sein de 21 fédérations régionales, en France métropolitaine et Outre-mer. Ces nouvelles adhésions renforcent l’action collective de la FSPF au service de la profession.