Shop-pharmacie dans les clous (source le Pharmacien de France)

Un article de loi de 2014 passé inaperçu autorise les sites comme Shop-pharmacie.fr.

Extrait du flyer de Shop-pharmacie.fr.

En sep­tembre, le site néer­lan­dais Shop-pharmacie.​fr fai­sait par­ler de lui par le biais de flyers re­trou­vés dans des co­lis Laredoute.​fr, Zalando.​fr ou Showroomprive.​com.

La ques­tion de sa lé­ga­lité se po­sait alors, au vu de la lourde ré­gle­men­ta­tion qui s’im­pose aux phar­ma­ciens fran­çais. De plus amples re­cherches nous ont mis sur la piste de la loi du 24 fé­vrier 2014 por­tant di­verses dis­po­si­tions d’adap­ta­tion au droit de l’Union eu­ro­péenne et qui a sup­primé du Code de la santé pu­blique l’obli­ga­tion pour les sites eu­ro­péens de vente de mé­di­ca­ments de se confor­mer à « la lé­gis­la­tion ap­pli­cable aux mé­di­ca­ments com­mer­cia­li­sés en France » !

De­puis, comme nous le confirme la di­rec­tion gé­né­rale de la santé, ils doivent seule­ment être au­to­ri­sés dans leur pays d’ori­gine, ne pas vendre de pro­duits à pres­crip­tion mé­di­cale obli­ga­toire et ne vendre que des mé­di­ca­ments ayant une au­to­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché en France. Trois règles que res­pecte Shop-pharmacie.​fr.

Qui sera le pro­chain géant eu­ro­péen à s’en­gouf­frer dans cette brèche, quand les of­fi­ci­naux fran­çais at­tendent de nou­velles bonnes pra­tiques ré­cla­mées par la FSPF de­puis des mois ?

Par Anne-Laure Mercier

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR