C’est reparti sur Marseille !!
Les inspecteurs de la DGCCRF ont pour mission de venir constater et relever nos accords commerciaux avec les répartiteurs et certains laboratoires et plus spécifiquement les génériqueurs. Si un d’entre eux se présentent dans votre pharmacie, il doit vous présenter sa carte d’identité professionnelle, vous prouvez par un courrier qu’il agit sur demande de sa direction, et il est en mesure de vous demander de lui fournir différentes factures ou les documents contractuels d’accords commerciaux que vous avez signés avec vos laboratoires de génériques par exemple.
Ces contrôles ne sont pas nominatifs et ne sont pas fiscaux et en général un panel de pharmacies est choisi en fonction de leur taille , de leur localisation …
En général, ils sont demandés par un ministère (santé, économie) ou par une administration (IGAS) qui veut avoir des chiffres réels sur nos remises commerciales pour les mettre en rapport avec nos marges bénéficiaires et les résultats fiscaux que nous déclarons au fisc. Evidemment ils n’y en a pas que sur Marseille mais au niveau national.
Pourquoi ces contrôles ? Vous avez du entendre notre Premier Ministre nous mettre un carton jaune car nous avons encaissé le CICE sans embaucher ( industrie pharmaceutique, médecine libérale …). Notre fédération FSPF a tout de suite répondu que le CICE a juste permis d’amortir la dégradation de nos marges et de nos chiffres d’affaires et que l’impact des LFSS successives a été fatal à nos désirs d’embauche !!
Valérie de Lécluse