La DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a publié le 16 mars 2016 un avis de rappel de colliers d’ambre distribué auprès des pharmacies par la société Mathieu Pharmaceutique.
Ce produit fait l’objet d’un rappel en raison de sa particulière dangerosité. En effet, les tests menés démontrent un risque important de strangulation puisque le fermoir présente une forte résistance.
Les consommateurs ayant acheté ce produit doivent le rapporter à l’officine contre remboursement. La DGCCRF a rédigé une affichette d’information à placer sur la vitrine de l’officine.
Par ailleurs, il est important de signaler que ce type de produits n’est pas énuméré dans l’arrêté du 15 février 2002 listant les articles pouvant être vendus à l’officine. Il ne peut donc pas être distribué en pharmacie. Le titulaire commercialisant des colliers d’ambre s’expose en effet à des poursuites d’ordre disciplinaire pouvant aller d’un blâme à une interdiction d’exercice.