Communiqué de presse — 8 juin 2016
GRANDE CONSULTATION DE LA PHARMACIE D’OFFICINE
Ensemble, prescrivons l’avenir
Au-delà du combat contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et son lot de mauvaises nouvelles, c’est l’avenir de notre profession pour les cinq prochaines années qui se joue dans les douze mois à venir avec, notamment, l’ouverture des négociations de la nouvelle convention nationale pharmaceutique et les élections présidentielles de 2017.
Dans l’optique de ces rendez-vous majeurs, la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) est convaincue de la nécessité de favoriser le dialogue, la réflexion et le débat entre l’ensemble des représentants de la profession. Les échanges entre les syndicats, l’Ordre national des pharmaciens, les représentants des étudiants et les groupements sont permanents, et c’est une force pour notre profession.
Mais parce que l’avenir ne doit pas s’écrire par un cercle restreint d’initiés, la FSPF va plus loin en lançant, dans les semaines à venir, une Grande Consultation de la Pharmacie d’Officine. Chaque pharmacien doit pouvoir exprimer ses opinions, partager sa vision du métier et proposer des pistes de réflexion pour l’avenir de la profession. Car, c’est bien ensemble que nous pourrons construire la pharmacie de demain.
Si, pour la FSPF, la situation économique de l’officine est un sujet fondamental sur lequel le Gouvernement devra rendre des comptes en raison des engagements pris, toutes les problématiques du métier devront également être discutées. En effet, la place de l’officine dans le système de santé, les missions nouvelles et futures des pharmaciens, la nécessaire mutation des études, la transformation du réseau et, bien entendu, les moyens financiers indispensables à toute évolution professionnelle seront autant de sujets à mettre sur la table.
Cette Grande Consultation de la Pharmacie d’Officine devra donc servir de socle à la construction d’un projet d’avenir associant l’ensemble des pharmaciens d’officine.