Cher Confrère,
Face à la dégradation économique qui touche le réseau, l’ensemble des représentants de la profession (syndicats, Ordre national des pharmaciens, association professionnelle et étudiants) ont pris la décision de s’unir pour mettre en place une stratégie commune de défense professionnelle dans l’intérêt de la santé publique et des patients.
Ils appellent le Gouvernement à s’engager pour fixer un cadre économique clair indispensable avant l’ouverture de la négociation de la convention nationale pharmaceutique qui engagera les pharmaciens, l’Assurance maladie et l’Etat pour cinq ans.
La profession s’est réunie les 15, 28 et 29 juin derniers afin d’établir un premier calendrier d’actions communes (voir les newsletters FSPF info du 16 juin et du 29 juin ci-joint).
Manifeste pour la pharmacie française
Les représentants de la profession remettront dans les prochains jours un manifeste (copie jointe) à la ministre de la Santé. Ce document a pour objectif de montrer au Gouvernement l’unité et la mobilisation de la profession face à la gravité de la situation économique.
La Grande consultation de la pharmacie d’officine
Mais parce qu’alerter ne suffit pas, la FSPF ouvrira dans les prochains jours, comme annoncé dans la circulaire 2016-108 du 9 juin 2016, un site internet contributif, www.grandeconsultationpharmacie.fr, qui donnera la parole à tous les pharmaciens (voir communiqué de presse du 8 juin en pièce jointe).
Chacun d’entre eux pourra exprimer ses opinons, partager sa vision du métier et proposer des pistes de réflexion sur les principales problématiques de la profession : organisation du réseau, économie de l’officine, missions du pharmacien, métiers de l’officine et relations avec l’Assurance maladie et les complémentaires santé.
Le dimanche 23 octobre, lors du Congrès national des pharmaciens, les résultats de cette grande consultation seront dévoilés.
Nous ne manquerons pas de vous informer en avant-première du lancement imminent de ce site.
Affichage en officine
Les représentants de la profession ont également décidé de lancer une campagne d’affichage en officine avec pour message « Et si demain, tout cela disparaissait ? ». L’objectif de cette action est de sensibiliser le grand public aux missions du pharmacien d’officine, en tant que véritable professionnel de santé de proximité, expert du médicament.
Nous vous transmettons en pièce jointe l’affiche qui sera diffusée à l’ensemble des pharmaciens via la presse professionnelle, syndicale, etc.
Nous vous invitons à apposer dans votre officine cette affiche dès réception.
La profession restera unie jusqu’à l’obtention d’une réponse du Gouvernement. Sachez, dès à présent, qu’en fonction de cette réponse, nous nous réservons la possibilité d’engager d’autres types d’actions.
Veuillez croire, Cher Confrère, à l’assurance de mes sentiments confraternels les meilleurs.
David PERARD Président de la commission Communication
circ 2016-126b-16 06 2016-FSPF info-les Pouvoirs publics doivent entendre les pharmaciens_FSPF
circ 2016-126c-29 06 2016-FSPF info-Avenir de la profession – la mobilisation est en marche_FSPF
circ 2016-126d-Manifeste profession
circ 2016-126e-CP_08 06 2016-GRANDE-CONSULTATION-OFFICINE_FSPF