Jeudi 29 juin 2017, de 14h à 17h – Marseille
Suite à l’étude de la ville de Marseille sur le sujet, séminaire :
Vaccination, complotisme et dérives sectaires
Jeudi 29 juin 2017, de 14h à 17h
Cité des associations 93, La Canebière 13001 Marseille
(10 mn à pied de la gare, et desserte par métro et tram Noailles)
OBJET de la journée – La Ville de Marseille à la fois place forte de la médecine universitaire et engagée au quotidien dans de multiples politiques de santé publique, toujours attentive au débat citoyen, a voulu participer à la grande concertation nationale initiée par la Ministre de la Santé sur le thème de la vaccination. Une étude a donc été réalisée dans cette optique afin de tenter de répondre aux différentes questions que se posent les nombreux professionnels et acteurs de santé en matière de vaccination, face à l’attitude de plus en plus réfractaire de la population, influencée par des campagnes de désinformation développant des théories complotistes et parfois orchestrées par des groupes sectaires. L’hésitation vaccinale se développant de façon exponentielle au sein du public nous avons cherché à comprendre pourquoi, sachant que le rôle des nouveaux canaux de communication numériques semblent influer fortement les perceptions de la population en matière de compliance vaccinale.
- 14h00 – 14h15 – Introduction par le Dr Patrick Padovani, adjoint au maire de Marseille en charge de la santé et du handicap.
- 14h15 – 14h30 – Quelques profils typiques diffusant la théorie d’un complot médicopharmaceutique : les dérives sectaires ne sont jamais loin. Didier Pachoud, président du GEMPPI, association de prévention des dérives sectaires.
- 14h30 – 15h15 – Peut-on vacciner contre la crédulité ? Christophe de la Roche Saint André, chercheur au CNRS, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, président de l’AFIS13.
- 15h15 – 16h00 – Idéologies et vaccination : une approche géopolitique. Lucie Guimier, Docteure en Géopolitique, Institut français de géopolitique.
- 16h00 – 17h00 – La vaccination : Etat des lieux et problèmes actuels (Complotisme, dérives sectaires…). Sur la base d’une étude de la Ville de Marseille. Alain Ghiglia, docteur en pharmacie, chef de projet Ville de Marseille Service de la santé publique et des handicapés – Voir site GEMPPI , sous « Santé et dérives sectaires ». L’étude est visible sur : https://www.gemppi.org/accueil/imag…
- 17h00 – 17h30 – Conclusion. Samir Khalfaoui, conseiller santé à la Miviludes – Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. (Services du Premier ministre)
Entrée libre, mais inscription obligatoire
- par email
- par téléphone 06 98 02 57 03 ou 04 91 08 72 22
- par courrier GEMPPI BP 30095 13192 Marseille cédex 20
dans la limite des places disponibles.
Organisation GEMPPI, en collaboration avec la Ville de Marseille , du Conseil Départemental 13 et l’AFIS Association Française pour l’Information ScientifiqueImportant : la presse et peut-être la télévision seront présentes, les conférences et débats seront aussi filmés et enregistrés. Si vous souhaitez ne pas être filmé prévenez nous.