Message de la responsable UTIP du 13

Bonjour à toute l’équipe du Syndicat des Pharmaciens et Philippe Lance en particulier.
 
Je suis Cécile Brachet la responsable UTIP*** à Marseille.
 
Je tenais à remercier votre aide pour la conférence sur la Transplantation du 15 juin passé.
 
Nous avons eu quatre intervenants de très haut vol qui nous ont sensibilisé au suivi des greffés : PAS d’Automédication chez les greffés !
 
A retenir aussi les rôles désastreux chez l’Homme des intoxications aux paracétamol (> 4 grammes / jour et toutes les formes cachées : Fervex, actifed , lamaline ….), tisanes de thym (thymol) et consommations de champignons toxiques qui lèsent définitivement les hépatocytes et conduisent à des greffes de foie d’urgence.
 
 
Bonne reprise
Bien cordialement
Cécile Brachet

**L’UTIP a été créée en 1952 pour accompagner les pharmaciens dans leur vie professionnelle au quotidien. Dans une première phase, la formation a surtout porté sur les préparations pharmaceutiques avant de s’ouvrir naturellement à la dispensation des ordonnances. Aujourd’hui le suivi des patients est au cœur de notre métier et de nouveaux challenges s’offrent à nous comme celui de la vaccination antigrippale.

L’organisation de soirées d’information et de formation avec ou sans partenariat avec l’industrie pharmaceutique a toujours été le moteur des activités de l’UTIP. Nous formons les pharmaciens aussi bien en santé publique que sur les nouvelles thérapeutiques.

La loi Bertrand sur la formation continue conventionnelle a imposé à l’UTIP d’adapter son organisation pour créer des structures de formations pures agréées DPC, ce que nous avons fait avec Form’ Utip et UTIP innovations.

En 2017, l’association UTIP regroupe près de 3 000 adhérents, titulaires, adjoints, préparateurs, ou étudiants. Notre force tient dans notre vision globale de l’activité officinale.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR