Il y a une sorte d’acharnement sur les pharmaciens de la part des services vétérinaires. C’est aussi une guerre économique!
Le CNOP (CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE PHARMACIENS) s’est porté partie civile contre des pharmaciens poursuivis au pénal au TC de Clermont-Ferrand par les services vétérinaires pour délivrance d’ordonnances de complaisance.
Comme par hasard, deux de ses pharmaciens ont des responsabilités syndicales au syndicat de la pharmacie vétérinaire, un est FSPF et l’autre USPO.
Dans notre département aussi, il y a un acharnement contre des confrères qui avaient subi la pression d’éleveurs.
La FSPF a mis en place une pétition que nous vous demandons de remplir et de renvoyer par fax à la FSPF.
La FSPF et notre syndicat du 13 (affilié FSPF) demandent à ce que le CNOP retire son action civile.
Dans le même temps, la FSPF souhaiterait ouvrir un Grenelle de la pharmacie vétérinaire.
En effet, il est plus simple de délivrer une contraception à une femme qu’à un animal de compagnie!
P.L
Des pharmaciens d’officine sont actuellement mis en cause devant le Tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour de prétendus manquements à la réglementation relative à la délivrance de médicaments vétérinaires, une audience se tenant les 14 et 15 septembre prochain.
Alors même que les chambres de discipline de l’ordre national des pharmaciens n’ont infligé, à ce jour, aucune sanction à l’encontre des prévenus et que le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) a reconnu, dans un récent courrier de sa présidente, que les dispositions régissant la délivrance, par les pharmaciens, de médicaments vétérinaires posaient des difficultés d’application, le CNOP s’est délibérément constitué partie civile dans cette affaire.
Par excès de zèle, l’institution ordinale condamne, à terme, toute possibilité de délivrance des médicaments vétérinaires par les pharmaciens d’officine. Ne nous faisons pas d’illusions : au-delà de cette affaire, c’est le devenir de la pharmacie vétérinaire qui est en jeu !
Si, comme la FSPF, vous considérez que la pharmacie vétérinaire mérite d’être défendue, demandez :
- au CNOP qu’il se désiste de son action civile devant le Tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand ;
- aux ministres de la santé et de l’agriculture qu’ils ouvrent un Grenelle de la pharmacie vétérinaire afin de repositionner le pharmacien d’officine dans la dispensation des médicaments vétérinaires.
Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas reçu la pétition (téléchargeable ici) , vous pouvez nous l’adresser par fax au 01 44 53 21 75 ou par mail à fspf@fspf.fr.
Confraternellement,
Philippe GAERTNER
Président de la FSPF