Chère Consœur, Cher Confrère,
Le cabinet de la ministre de la Santé m’a indiqué, lors d’un entretien téléphonique de ce jour, que les boîtes d’Euthyrox® sont, au lendemain de leur arrivée sur le territoire français, en voie d’épuisement et qu’aucun réapprovisionnement des grossistes-répartiteurs n’est prévu.
Les prescriptions établies postérieurement au 14 septembre ne pourront donc pas toutes être exécutées. Les patients n’ayant pu obtenir leur traitement n’ont désormais d’autre choix que de retourner une fois de plus chez leur médecin pour obtenir la prescription d’une spécialité alternative, c’est-à-dire, à compter de la seconde quinzaine d’octobre, du médicament L-Thyroxin Henning® comprimé sécable du laboratoire SANOFI1.
Je n’ai pas manqué de signaler au cabinet de la Ministre toutes les difficultés posées par la décision incompréhensible de mettre sur le marché, à titre temporaire, une si faible quantité de spécialité Euthyrox®.
Une circulaire explicitant les documents diffusés par l’ANSM et ayant pour objectif de vous accompagner dans la gestion au quotidien des suites de cette crise sanitaire vous sera très prochainement adressée.
Enfin, pour votre parfaite information, Agnès BUZYN, ministre de la Santé, sera l’invitée de l’émission « Envoyé Spécial » qui sera diffusée ce jeudi, le 5 octobre 2017, sur France 2, à 20h55.
Confraternellement,
Philippe GAERTNER
Président
1 La prescription de la spécialité L-Thyroxine Serb®, solution buvable en gouttes, du laboratoire SERB étant réservée prioritairement aux enfants de moins de 8 ans, aux personnes qui présentent des troubles de la déglutition et aux patients ayant déjà eu une prescription de cette spécialité avant le 31 août 2017.