En Commission paritaire nationale puis lors du Congrès national des pharmaciens qui s’est tenu le week-end dernier à Montpellier, Nicolas REVEL, directeur général de l’Assurance maladie, a confirmé l’existence d’erreurs dans le chiffrage des missions prévues par l’avenant conventionnel signé par l’Uspo l’été dernier.
Dès le 12 juillet, à l’issue de la dernière réunion de négociations, la FSPF avait alerté l’Assurance maladie sur la surestimation de l’enveloppe attribuée aux nouvelles missions.
Nos craintes étaient donc justes : en l’état, le montant alloué à ces missions n’est pas de 65 millions mais bien de 26,9 millions d’euros au terme de la convention.
Nicolas REVEL a proposé d’apporter un correctif en doublant, ni plus ni moins, le nombre des bilans de médications à effectuer par les pharmaciens. Avant même la mise en place de l’avenant, l’enveloppe des 280 millions d’euros (215 millions pour le transfert de marge + 65 millions pour les nouvelles missions)… c’est déjà de l’histoire ancienne !
Si les estimations précédentes sur les bilans de médication étaient déjà très optimistes, les nouvelles sont totalement irréalistes.
Cordialement,
Philippe GAERTNER
Président FSPF