UFC – Que Choisir a mené l’enquête sur la délivrance de paracétamol sous toutes formes en pharmacie.
14% des pharmacies ont oublié de signaler que la prise d’Actifed Rhume J&N® est à surveiller en raison de la présence de paracétamol lors d’une dispensation concomitante de Doliprane® et d’Actifed Rhume J&N®.
L’autre résultat a été que 54% des pharmaciens ont donné conseil d’une dose maximale de 4 grammes/jour alors que cette dose est réservée à l’avis médical et qu’en automédication, la dose reste de 3 grammes/jour mais ce pourcentage extrêmement élevé résulte du fait que les Pharmaciens ne lisent pas les notices réservées aux patients puisqu’elles sont réservées aux patients mais lisent uniquement le RCP qui est réservé aux professionnels ou certaines indications réservées aux patients ne figurent pas!
Mais UFC-Que Choisir a relevé que le conseil du « pharmacien » pouvait aboutir à des doses supérieures à 4 grammes par jour ce qui semble difficile à croire.
Concernant UFC-Que Choisir, il y a une saine (?) volonté d’alerter sur les doses journalières trop importantes de paracétamol que peuvent prendre les Français. Il est vrai que le nombre très important de prescriptions médicales de paracétamol pour des personnes âgées avec des posologies de 4 grammes quotidiens pendant des mois et même des années peut faire peur!!! Est ce qu’une boite de Doliprane® 1000 (B/8 comprimés) prise en auto médication à 4/j sur 2 jours peut affoler les journalistes de UFC-Que Choisir.
Pour terminer son article, le journaliste préconise la solution la plus baroque: mettre les médicaments en grandes surfaces. La solution ultime pour empecher des délivrances excessives de paracétamol? Cette conclusion loufoque n’est qu’une volonté de nuire à une profession de santé sans réel désir d’obtenir de résultats sur la surconsommation médicale comme en témoigne fort bien cet article d’Allodocteurs .
Pour information, la notice du patient du Doliprane 1000® (et similaires) que nous ne lisons JAMAIS puisque c’est pour le patient est très explicite à la différence du RCP:
Posologie chez l’adulte et l’enfant à partir de 50 kg (soit à partir d’environ 15 ans)
La dose habituelle est de 1 gélule par prise, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum.
Attention : cette présentation contient 1000 mg de paracétamol par gélule : ne prenez jamais 2 gélules à la fois. |
Dose de paracétamol à ne jamais dépasser
· Chez un adulte ou un enfant pesant plus de 50 kg :
Il n’est généralement pas nécessaire de dépasser 3 grammes de paracétamol par jour (soit 3 gélules par jour).
Cependant, si vous avez des douleurs plus intenses, et uniquement sur les conseils de votre médecin, la dose totale peut être augmentée jusqu’à 4 grammes de paracétamol par jour (soit 4 gélules par jour).
NE JAMAIS PRENDRE PLUS DE 4 GRAMMES DE PARACÉTAMOL PAR JOUR (en tenant compte de tous les médicaments contenant du paracétamol dans leur formule).
Sauf avis médical, la durée du traitement est limitée:
· à 5 jours en cas de douleurs,
· à 3 jours en cas de fièvre
A mon avis:
-
Nous, titulaires et adjoints, devons nous améliorer, ne pas banaliser le médicament et ne JAMAIS conseiller 4 grammes de paracétamol par jour. Le conseil doit rester sur 3 grammes par jour et conseiller son patient d’aller consulter si cette dose ne suffit pas. Dire de ne pas dépasser 4gr/jour car c’est la dose maximale est une réalité mais ce n’est pas la bonne manière d’expliquer la posologie du paracétamol en automédication.
-
UFC – Que Choisir doit aussi comprendre que banaliser le paracétamol en « Grandes Surfaces » sous la responsabilité d’un pharmacien salarié d’un directeur d’hypermarché n’est certainement pas la solution.
La bonne solution? Elle existe et elle viendra de nos Facultés de Médecine et de Pharmacie, de l’ANSM, des CPAMs, de notre CNOP, des Syndicat de Pharmaciens comme le notre et de ….. UFC-Que Choisir qui informeront honnêtement, scientifiquement, régulièrement et répétitivement médecins généralistes, pharmaciens d’officine et leurs équipes, le public que le médicament, y compris le « banal » paracétamol, peut aussi être un poison et qu’il y a des posologies à respecter et à rappeler à tous.
Rappelons aussi à l’envie que les cas d’intoxications au paracétamol sont quatre fois moins nombreux en France qu’aux Etats-Unis où ce médicament est disponible à chaque coin de rue. Et le conditionnement ne dépasse jamais 8 grammes de paracétamol par boîte. Aux Etats-Unis, certains contenants peuvent contenir jusqu’à 100 comprimés…
Mais, nous Pharmaciens, n’oublions pas aussi que, présent dans toutes les armoires à pharmacie, le paracétamol peut se révéler redoutable pour le foie. En France, c’est la première cause de greffe de foie pour hépatite aiguë grave.
Philippe LANCE
Président