A 24 heures d’intervalle, vous avez pu lire le communiqué de la FSPF (que nous avons retranscris il y a quelques heures dans notre newsletter) qui est très critique sur l’économie de l’officine pour les premiers mois de 2018 suite à l’avenant 11 de la Convention CNAM-USPO et, depuis quelques heures, nous avons reçu le communiqué de l’USPO qui est un véritable panégyrique de la convention CNAM autant sur le volet « nouvelles missions » que sur le volet économique.
Ce serait presque risible si ce n’était pas inquiétant. Comment accorder un minimum de crédibilité au syndicalisme national quand nous voyons des propos et des raisonnements aussi opposés?
Qui ment? Qui nous embrouille? Qui représente le Phineas Taylor Barnum* de la profession? Gilles Bonnefond? Philippe Gaertner?
En vérité, je vous l’assure, à la FSPF, rue Ballu à Paris, le syndicalisme national ne se résume pas à une simple propagande à coup de communiqués.
Ces deux dernières années, j’ai pu voir le travail immense que fournissent Philippe Gaertner, les membres du bureau national FSPF, les présidents des commissions FSPF et les nombreux permanents de notre Fédération. Lors de mon mandat d’administrateur FSPF, j’ai pu me rendre compte de l’ambiance professionnelle et du travail d’équipe qui donnent une vraie crédibilité aux propos de Philippe Gaertner. Ce mandat FSPF que j’ai essayé de porter pour notre département, je le transmets à Valérie de Lécluse (élue à l’unanimité par la FEDMED pour me remplacer) car je pense qu’il faut savoir s’arrêter et il faut savoir déléguer.
Bon courage Valérie pour cette nouvelle responsabilité.
Philippe LANCE
Président
Phineas Taylor Barnum* (né le à Bethel dans le Connecticut et mort le à Bridgeport également dans le Connecticut) était un entrepreneur de spectacles américain. Grâce à son sens des affaires, les freak shows et le cirque Barnum fondé en 1871, furent rapidement une entreprise prospère et célèbre.
Il fut également auteur, éditeur, philanthrope, et pendant un certain temps politicien, mais se définit principalement comme le « prince des charlatans » (ou « prince des mystificateurs ») profitant de la crédulité et du voyeurisme des gens, d’où la phrase célèbre qui lui est attribuée « There’s a sucker born every minute » (« Il y a un naïf qui vient au monde à chaque minute »), mais qui est apparemment apocryphe.