Editorial de Valérie de Lécluse, Président du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône.

Valérie Ollier de Lecluse
Présidente du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône

Chers amis confrères.

 

Vous venez d’élire ou de réélire la moitié du conseil d’administration de votre syndicat. Des anciens sont partis (retraite , vente ..), laissant la place à des nouveaux, ayants tous à cœur d’œuvrer pour notre belle profession. Le conseil d’administration renouvelé m’a élu à la présidence pour 3 ans et je les remercie pour leur confiance.

Charles Aydjian et Marc Rodossio ont accepté de m’épauler dans cette tâche, Philippe Besson est toujours en charge du CFA, Fabienne Robert des transferts et créations, Félicia Ferrera de la promotion des nouvelles missions et des relations avec l’URPS, Sébastien Gallice spécialiste des préparations magistrales, Frédéric Richard et Sandra Malka se partagent le secrétariat , Stéphane Franchi et Philippe Lance la surveillance de la trésorerie.  J’ai demandé à Philippe Lance de bien vouloir rester au bureau car ses 6 années de présidence ont permis de donner un réel dynamisme à notre syndicat et son sens critique nous est indispensable. De plus, vous avez tous apprécié sa communication hebdomadaire qu’il va continuer à effectuer .

Comme toujours , nous avons besoin de chacun de vous pour exister : pour être représentatif auprès des institutionnels (plus on est nombreux , plus on nous écoute) , pour avoir la capacité financière de vous défendre et de rémunérer une assistante qui est à votre écoute tous les jours, pour recevoir des informations du terrain (de votre quotidien)  afin de pouvoir agir rapidement et dans l’intérêt de tous ( impayés, divers contrôles, arnaques en tout genre, rejets et indus …).

De plus notre métier évolue avec les nouvelles missions BMP, avec la vaccination-grippe généralisée en 2019 et la publication du décret du 3 octobre 2018 relatif aux conseils et prestations pouvant être proposés par les pharmaciens d’officine dans le but de favoriser l’amélioration et lai maintien de l’état de santé des personnes. Nous sommes en train de travailler sur tout cela pour vous proposer des solutions adaptables à chaque officine. Notre fédération FSPF a mis en place un grand chantier pour aider chacun d’entre nous à réaliser ses missions et à répondre aux obligations (toujours plus nombreuses ) tel que le RGPD, le médiateur à la consommation , les différents affichage obligatoires …

La question qui revient dans nos esprits et qui est fondamentale est : Comment peut on se lancer dans ses missions si on ne nous laisse pas la marge financière pour pouvoir les mettre en place ?

Je n’ai pas la réponse , ou si , je ne l’ai que trop : redonnez nous de la marge, redonnez nous les 70 M d’euros que vous nous aviez promis cette année et que nous n’avons pas vu, arrêtez de nous faire des indus honteux sur des traitements très chers parce que le médecin a mal rédigé l’ordonnance……

Vous voyez , beaucoup de travail pour avancer aussi bien au niveau local comme qu’au niveau national . Mais nous sommes une équipe qui a envie d’y croire et nous allons vous faire partager l’expérience de chacun au bénéfice de tous.

 

Valérie de Lécluse

Président

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR