FSPF, UNPF ou USPO, qui dit vrai? La seule évidence pour moi est que les trois représentations nationales sont persuadées de détenir la Vérité, vérités qui sont à l’exact opposées l’une de l’autre (FSPF et UNPF versus USPO).
Comme mon cerveau me dit que blanc et noir, ça donne du gris, je vais essayer d’analyser les communiqués respectifs figurant sur les sites internet de la FSPF, de l’UNPF et de l’USPO (voir les liens hypertextes au bas de cet édito).
La FSPF et UNPF disent: Signer avec la CNAM un nouvel avenant rectificatif de notre convention*** (la 19ème depuis 2012) va faire perdre 70 millions au réseau officinal soit une perte de marge théorique de 3230 euros pour une « pharmacie moyenne ».
L’USPO dit que la profession les aurait perdu si la menace de l’arrêté de marge avait été appliquée par le Ministère de la Santé.
La FSPF et l’UNPF disent que c’est intolérable car notre réseau va perdre aussi 120 millions (déremboursement de l’homéopathie en 2021), 100 millions en deux ans par la baisse de la ROSP Génériques et 100 millions de la CICE ce qui porte la perte cumulée à venir à 16.000 euros de marge en une année pour la « pharmacie moyenne ».
L’USPO dit que l’avenant 19 que Gilles BONNEFOND a signé avec l’accord de son Conseil d’Administration fera gagner 80 millions supplémentaires au réseau et que l’avenant 11 a fait gagner TOUS les pharmaciens.
Nous sommes vraiment dans le Blanc et le Noir.
Comme je vois les choses en gris foncé, je vais dénouer le vrai du faux si j’ai bien compris le raisonnement (et la roublardise) de chaque partie.
VRAI: FSPF -UNPF Perte de 70 millions dans le réseau officinal soit une perte de marge théorique de 3230 euros pour une « pharmacie moyenne ».
VRAI: USPO – La menace d’un arrêté de marge a bien existé pour engager la re-négociation de l’avenant 11 par l’avenant 19. Fallait il que les trois syndicats refusent ensemble de négocier et subir un arrêté de marge sans aucune contrepartie?
Être ou ne pas être, telle est la question. Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et d’y faire front pour y mettre fin? Hamlet, William SHAKESPEARE, Acte III, scène 1ère
VRAI: FSPF- Notre réseau va perdre aussi 120 millions (déremboursement de l’homéopathie en 2021), 100 millions en deux ans par la baisse de la ROSP Génériques et 100 millions de la CICE . Les chiffres me semblent bien proches de la réalité et la FSPF ne s’est jamais trompée sur les chiffres donc je dirai VRAI à 85%.
VRAI et FAUX – USPO: Par son unique signature, Gilles BONNEFOND fera gagner 80 millions supplémentaires au réseau et il soutient que l’avenant 11 a fait gagner TOUS les pharmaciens. Oui, c’est vrai selon le point de vue ou l’on se place (surtout le sien); 80 millions mais pas vraiment supplémentaires car ils étaient déjà prévu dans l’avenant 11. Il est vrai que l’avenant 11 a fait gagner (un peu) d’argent par rapport à 2017, année compliquée pour la profession sauf que l’avenant 11 avait l’année 2016 en référence et, dans ce cas, le réseau a perdu et la FSPF n’a pas signé l’avenant 11 pour la seule raison que la CNAM avait imposé des montants investis dans notre réseau très à la baisse par rapport aux demandes de la FSPF et de l’USPO ce qu’elle a cyniquement refait dans l’avenant 19.
Philippe LANCE – Directeur de publication – membre du Conseil d’Administration du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône
*** Convention: Accord conclu entre deux ou plusieurs parties en vue de produire certains effets juridiques : créer des obligations, modifier ou éteindre des obligations préexistantes