CAVP: Les pharmaciens libéraux et la retraite:

Les propositions des pharmaciens libéraux visent à construire un système de retraite moderne en phase avec l’Europe.

Ainsi, la juxtaposition d’un régime « socle » universel et d’un régime complémentaire professionnel par capitalisation conforme à l’architecture des systèmes de retraite européens permet, en diversifiant les mécanismes de financement, de réduire l’aléa démographique auquel sont confrontés les régimes de retraite par répartition des sociétés occidentales vieillissantes et de renforcer le contrat social entre les générations en restaurant la confiance des plus jeunes en la pérennité du système.

Grâce à un horizon d’investissement d’autant plus long qu’il n’est impacté ni par la portabilité ni par une sortie possible en capital, ce dispositif est également vertueux en ce qu’il participe, d’une manière durable, au financement de l’économie réelle et à la préservation de la souveraineté nationale.

Enfin, les enquêtes d’opinion montrent que la capitalisation a la faveur des jeunes générations parfaitement conscientes de la difficulté d’équilibrer durablement, dans un contexte de déclin démographique de la population active, un système uniquement fondé sur la répartition.
Ces raisons font que ce modèle doit trouver naturellement sa place dans le cadre de la réforme systémique des retraites voulue par le président de la République. De par ses caractéristiques robustes ce modèle pourrait être étendu à d’autres professions, de manière à ce que ce mixte retraite obligatoire par répartition et par capitalisation puisse profiter à tous, salariés et non-salariés, quels que soient leurs revenus.

source: https://fr.irefeurope.org/5522

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR