Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) prend pour cible le système immunitaire qu’il détruit progressivement. Si l’infection évolue longtemps sans traitement, les personnes n’ont presque plus de défenses : c’est le stade appelé sida. Si on atteint le stade sida, le risque d’infection par d’autres microbes est très élevé. Les traitements actuels permettent de ne jamais atteindre le stade sida, ou bien de retrouver des défenses immunitaires protectrices si l’on est dépisté tardivement.
Actuellement, on recommande de vacciner toutes les personnes vivant avec le VIH de la même manière, quel que soit le stade de l’infection. On recommande, en plus des vaccins habituels de la population adulte (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, méningocoque de type C jusqu’à l’âge de 24 ans), les vaccins contre le pneumocoque, la grippe, l’hépatite B, et (pour les garçons et les filles jusqu’à 19 ans) les infections à Papillomavirus humains (HPV).
Les vaccins vivants atténués (rougeole, fièvre jaune, varicelle, etc.) peuvent être réalisés si nécessaire, lorsque les défenses immunitaires sont bonnes.